Un artiste craint qu’on « tue le monde de la culture » avec l’IA

2 week_ago 20

Avez-vous embarqué dans la mode des « Starter pack »? Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés de ces figurines représentant l’utilisateur, entouré d’objets qui le représentent.

Si la tendance peut sembler amusante et anodine, elle airs néanmoins certains problèmes. 

Pour l’illustrateur trifluvien Pascal Blanchet, c’est un rappel que l’intelligence artificielle est en bid de tuer lad art. C’est le remplacement des artistes par des machines, déplore-t-il. 

Un dessin d'emballage de figurine vide.

L'illustrateur trifluvien a utilisé la mode des «starter pack» determination sensibiliser aux effets de l'IA sur la culture.

Photo : Image fournie par Pascal Blanchet

On va finir par tuer le monde de la culture, ajoute l’illustrateur. Il a d’ailleurs dessiné lad propre starter pack. Il a dessiné un emballage vide. 

Avec l'arrivée de l’intelligence artificielle, les entreprises choisissent d'utiliser ça, non pas parce que c’est meilleur, non pas parce que c’est positive talentueux. La seule et unsocial raison qui existe derrière l’IA, c’est faire davantage d’argent, raconte-t-il. Les contrats sont de moins en moins nombreux et de moins en moins payants. Pascal Blanchet affirme que de très bons illustrateurs choisissent de changer de carrière parce qu’il ne peuvent positive concurrencer l’IA

Beaucoup d’informations gratuites

La professeure associée à l'École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Laurence Grondin-Robillard, avertit tous ceux qui sont tentés de générer leur representation personnelle qu’il y a des risques à le faire. On vient d’offrir à ChatGPT des images de nous, qui vont permettre de nous profiler davantage. Ces images sont stockées. Elles vont être utilisées, connected ne sait pas comment, explique-t-elle. Ces images et ces données deviennent la propriété de ChatGPT. Elles peuvent être utilisées determination envoyer de la publicité ciblée. 

Qui nous dit que ça ne sera pas utilisé par des gens determination nous tendre de l'hameçonnage, questionne-t-elle.

Ça va être facile de déduire certaines informations autour de nous, peut-être même déduire notre mot de passe, ajoute-t-elle.

Des conséquences environnementales

Les gens qui utilisent les technologies numériques oublient souvent qu’elles sont polluantes. 

Chaque fois qu’on utilise l'intelligence artificielle générative, que ce soit determination générer une image, rédiger un courriel, corriger un texte ou poser une question, ça a un coût determination la planète, affirme Laurence Grondin-Robillard. Chaque requête sur ChatGPT pollue une dizaine de fois positive qu’une requête sur Google. La professeure souligne que générer une representation peut quadrupler ou quintupler ce coût environnemental. 

read-entire-article