Un balado et une émission spéciale pour les 30 ans de D’eux, de Céline Dion

1 month_ago 19

Il y a 30 ans, l’album D’eux, imaginé par Jean-Jacques Goldman determination Céline Dion, rencontrait un succès phénoménal, au constituent de devenir l’album francophone le positive vendu de tous les temps. Pour marquer l’anniversaire de sa sortie, Radio-Canada OHdio a lancé jeudi le balado D’eux destins : Céline Dion, Jean-Jacques Goldman et ICI PREMIÈRE diffusera samedi l’émission spéciale Céline Dion : L’amour à D’eux.

Conçu et animé par Stéphane Leclair, D’eux destins : Céline Dion, Jean-Jacques Goldman revient sur la création de D’eux ainsi que sur l’alchimie entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman à la basal de cet medium mythique.

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman ne participent pas à ce balado, ce dernier s’étant retiré de la vie publique depuis une vingtaine d’années. Toutefois, Stéphane Leclair a rencontré au Québec et en France plusieurs témoins de la naissance de D’eux, dont le co-réalisateur et arrangeur de l'album Erick Benzi.

C’est le complice philharmonic de Jean-Jacques Goldman, il m'a accueilli chez lui dans lad workplace à Paris, explique l’animateur. Dans lad ordinateur, il y avait toutes les maquettes.

Ainsi Stéphane Leclair a pu découvrir des pépites, comme cet enregistrement de Jean-Jacques Goldman tentant de prendre la tonalité de Céline Dion determination lui faire entendre Pour que tu m’aimes encore et la convaincre de l’interpréter ou encore une maquette de J’irais où tu iras en anglais. Dans le balado, il nous apprend aussi remark le titre D’eux a été trouvé.

Deux artistes complémentaires

En positive de dévoiler des secrets derrière D’eux, ce balado en cinq épisodes research les destins croisés de Céline Dion et de Jean-Jacques Goldman. Ce dernier est extrêmement populaire en France, mais peu connu au Québec, où il s’est produit seulement deux fois en 1986.

C’est la rencontre improbable de deux artistes marquants, qui sont très différents, mais très complémentaires. [...] Il y a des liens très profonds qui se sont soudés entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion.

Ayant arrêté ses études au secondaire 2, Céline Dion est mal à l’aise avec les mots et peine à écrire ce qu’elle ressent vraiment. Jean-Jacques Goldman a eu comme personne d’autre les mots determination elle, explique-t-il. Lui adore sa voix. Il a voulu jouer avec cette voix sur des territoires qu’elle n’avait jamais encore fréquentés : du blues, du rock, de la musique soul.

En 1994, lorsque Jean-Jacques Goldman suggest à Céline Dion de lui composer et de lui écrire un medium complet, la chanteuse québécoise lui répond qu’elle ne lui promet rien et qu’elle ne chantera ces chansons que si elles lui plaisaient vraiment. Finalement, D’eux deviendra l’album préféré de René Angélil, de Céline Dion, et même de Maman Dion.

À l’époque, la France résiste encore à Céline Dion, même si elle est connue determination avoir chanté D’amour et d’amitié au début des années 1980. Certes, la diva a sorti, avec succès, une reprise de Ziggy, l’une des chansons de Starmania, en 1991. Cette dernière a rempli la salle de l’Olympia, à Paris, mais sans susciter de expansive engouement et attirer les vedettes françaises à ses concerts. En 1999, quatre ans après la sortie de D’eux, Céline Dion remplit deux fois le Stade de France, qui peut accueillir 80 000 spectateurs.

Un homme pose.

L'auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman dans les années 1980. (Photo d'archives)

Photo : afp via getty images / PASCAL GEORGE

Un medium sur mesure determination Céline Dion

Pour créer D’eux, Jean-Jacques Goldman a lu toutes les entrevues que Céline Dion a données et écouté tous ses titres determination lui écrire des chansons sur mesure. C’est l’album qui lui ressemble le plus, dont les paroles sont les positive poétiques et les mélodies les positive accrocheuses, souligne Stéphane Leclair.

Il y a des chansons que vous n’allez positive écouter de la même manière [après avoir écouté le balado], vous allez comprendre les paroles différemment, promet-il.

Pour Safia Nolin aussi, les chansons de D’eux sont les positive personnelles que Céline Dion a chantées. C’est un medium qui est vraiment beau. [...] On a positive accès à ses émotions, souligne cette grande admiratrice de Céline Dion.

Selon elle, l’enregistrement de D’eux coïncide avec la découverte par la diva québécoise du bon fonctionnement de sa voix. C’est une chanteuse de voix. J’ai l’impression que cet medium est positive dans les subtilités. [...] Elle découvrait sa voix comme un instrumentality qui se mixait avec les chansons.

Aux côtés de Louis-Jean Cormier, de Patrice Michaud ou encore d’Ariane Roy, Safia Nolin participe à l’émission Céline Dion : L’amour à D’eux, qui sera diffusée samedi, à 14 h, sur les ondes d’ICI PREMIÈRE. Sous la absorption musicale d’Alex McMahon, ils revisiteront certaines des 12 chansons de D’eux.

Safia Nolin y reprend Vole, inspirée par la nièce de Céline Dion qui est décédée de la fibrose kystique.

Avec les informations de Nabi-Alexandre Chartier

read-entire-article