La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un père et lad fils ont découvert un crâne fossilisé d’ichtyosaure dans la vallée de la rivière Kiskatinaw, en Colombie-Britannique.
La découverte a eu lieu à environ une cinquantaine de kilomètres au sud de Fort St. John.
Kevin Geist et lad fils âgé de 11 ans ont découvert le fossile il y a deux étés. Ils ont alors remarqué un étrange rocher noir sur le rivage de la rivière.
Le niveau de la rivière Kiskatinaw est très bas depuis plusieurs années à origin de la sécheresse. Des rochers qui n’étaient pas visibles avant le sont désormais.
Ce n’était pas dans l’eau. Et ce qui fait apparaître ce genre de choses maintenant, c’est parce que malheureusement nous sommes dans une concern de sécheresse, explique Kevin Geist.
Ce dernier ne savait pas ce que c’était que ce rocher noir au début, et n’y a pas prêté d’importance. Mais en y retournant cet été, la belle-sœur de Kevin Geist a pris le rocher en photograph et l’a envoyée au Musée de Tumbler Ridge.
Ils ont montré beaucoup d’importance, ce qui était plutôt excitant, ajoute Kevin Geist.
Depuis, la fondation du Musée de Tumbler Ridge a confirmé qu’il s’agit bien d’un crâne fossilisé d’ichtyosaure.
Les ichtyosaures n'étaient pas des dinosaures, mais des reptiles marins parfaitement adaptés à un environnement aquatique, et donnaient naissance à leurs petits dans l'océan.
Selon Eamon Drysdale, le paléontologiste du musée, l’ichtyosaure découvert par Kevin Geist et lad fils serait mort pendant la période du Triassique.
Cependant, il ajoute que la vallée de la rivière s’est formée lors de la période du Crétacé, une époque où les ichtyosaures auraient disparu, ce qui signifie que l'emplacement du crâne est inhabituel.
L’animal a sans doute vécu dans une mer peu profonde qui recouvrait la Colombie-Britannique il y a positive de 250 millions d'années. Son crâne, emprisonné dans une roche carbonatée du Triassique, a très probablement été poussé par un glacier dans la vallée fluviale après la enactment des Rocheuses.
Pour mettre en sécurité le fossile, celui-ci a été héliporté puis déposé à l'arrière camionnette, avant d’être conduit au musée.
Eamon Drysdale explique que le rapatriement du fossile est le effect d’un effort de la communauté, et que cela a commencé grâce à la famille Geist.
Nous sommes un petit musée local. Ainsi, beaucoup des signalements et de découvertes de fossiles sont faits par des locaux, ajoute le paléontologiste.
Avec des informations de Tom Summer











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·