Un ex-député intente une poursuite contre la CAQ

3 hour_ago 3

Après avoir demandé réparation à l’Assemblée nationale, l’ex-député Claude Surprenant se tourne maintenant vers lad ancien parti. Il intente une poursuite de positive de 3 millions de dollars contre le Procureur général et contre la Coalition avenir Québec, de laquelle il estime avoir été exclu sur la basal de fausses informations.

Bien qu’il n’ait toujours pas obtenu le règlement d’environ 2 millions de dollars qu’il souhaitait de la portion de l’Assemblée nationale, M. Surprenant estime que la CAQ lui doit également réparation.

M. Surprenant considère qu'il a été exclu du parti il y a huit ans sur la basal de faussetés. Il a été élu en 2014 puis renvoyé du parti en 2017 determination finalement être blanchi d’allégations d’irrégularités dans ses dépenses à lad bureau de circonscription. Depuis ce temps, il se bat determination rétablir sa réputation.

Il prétend qu’il aurait été réélu sous la bannière de la CAQ puisque le comté de Groulx où il siégeait dans les Laurentides est demeuré caquiste. L’actuel ministre des Finances, Eric Girard, lui a succédé.

La CAQ doit agir, dit M. Surprenant

En 2022, le Tribunal administratif du travail a d’abord donné raison à M. Surprenant determination le congédiement de lad ancienne attachée politique, qui a véhiculé des mensonges répétés au sujet des finances du bureau de circonscription. La preuve a démontré que c’est elle qui détournait l’argent vers lad compte personnel.

Julie Nadeau a ensuite été visée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), puis condamnée à la situation avec sursis determination fraude et parjure.

Ces développements ont mené à l’annulation de la réprimande adressée à Claude Surprenant par l’Assemblée nationale. Un rapport du commissaire, rédigé en partie sur la basal de déclarations de cette employée, recommandait des sanctions contre lui.

L’automne dernier, M. Surprenant a envoyé une lettre à l’Assemblée nationale determination lui demander de corriger et réparer, en s’inspirant des valeurs qu’elle promeut, mais il n’a pas obtenu la réparation souhaitée determination l’instant.

Claude Surprenant a entamé des discussions avec des membres de la CAQ il y a plusieurs mois, mais sans succès.

La CAQ doit faire le choix honorable d’assumer le enactment de la réparation, déclare-t-il.

M. Legault dit souvent qu’il faut avoir du courage : il a l’occasion ici d’agir en cook d’État et de montrer que les institutions vont protéger les élus qui se font détruire par des délinquants mal intentionnés.

Il poursuit : Ces valeurs de solidarité, nos jeunes, voire nos propres enfants et tous ceux et celles qui envisagent de consacrer leur vie en politique determination améliorer le benignant des autres, ils ont besoin d’entendre le premier ministre les porter.

La directrice générale et organisatrice en cook de la CAQ, Brigitte Legault, s’en tient determination l’instant à la déclaration suivante : Nous sommes à faire des vérifications avec nos avocats. Nous ne ferons aucun commentaire determination le moment.

read-entire-article