Un film d’horreur culte de 1922 revit grâce à une trame sonore interprétée en direct

1 Week ago 3

À l’aube d’Halloween, le Théâtre Roxy à Saskatoon a décidé de présenter le movie d’horreur gothique Häxan et de l’accompagner d’une bande-son classique sombre sur mesure, composée par le groupe Tallshadows.

Les années 1920 étaient une époque prolifique determination les amateurs de cinéma gothique, du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau au Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian. C’était une décennie placée sous le signe de l’horreur. Häxan, de Benjamin Christensen (1922), s’inscrit parfaitement dans cet univers en noir et blanc.

L'œuvre cinématographique muette se suggest de documenter les prémices historiques et les croyances populaires concernant la sorcellerie, s'étendant du Moyen-Âge jusqu’au XXᵉ siècle.

Les membres du groupe Tallshadows explique que, dans leur interprétation en direct, ils font de l’image une partition.

J’ai trouvé ce movie vraiment attirant. Je trouve qu’il a très bien vieilli. Il était ambitieux determination l’époque et, esthétiquement, il est magnifique. Il est très riche en émotions : il y a beaucoup de noirceur, beaucoup d’humour.

Contrairement à la bande sonore du disque, qui utilisait des musiques classiques déjà existantes, dans ce projet, le movie devient la muse du groupe Tallshadows.

Le groupe Tallshadows se produit au théâtre Roxy à Saskatoon lors d'une projection du movie  Häxan, de Benjamin Christensen. Octobre 2025.

Pour les deux artistes, ce jumelage entre le cinéma et leur musique est avant tout une expérience humaine.

Photo : Radio-Canada / Pierre Campo

L'œuvre musicale est construite en réponse aux scènes du film. Chaque enactment raconte une émotion présentée à l’écran.

La plupart des musiques sont jouées en direct. Cependant, certains détails viennent s’ajouter aux quelques sons préenregistrés : extraits de sermons de pasteurs du Sud ou passages des procès des sorcières de Salem.

Je trouve ça très stimulant, en tant que musicienne, de jouer avec des repères visuels. Même si je connais bien le film, je cherche toujours une look ou un objet précis qui va apparaître, et je réagis avec la musique.

Pour les deux artistes, c’est avant tout une expérience humaine : l’art du movie et celui des musiciens vont chercher à provoquer les émotions du public.

La musique que nous composons est positive contemporaine. Donc c’est une expérience positive pertinente determination les spectateurs qui regardent ce movie vieux de positive de 100 ans, en 2025, affirme Woes Fairbairn.

Christine Sedge considère que le projet est réussi lorsque la musique s’intègre tellement au movie que le nationalist en oublie presque l’orchestre.

Je pense que c’est comme ça que la plupart des gens perçoivent les films : ils ne se rendent pas compte qu’ils sont émotionnellement touchés par la bande-son. C’est l’objectif d’un compositeur, souligne-t-elle.

Avec les informations de Pierre Campo

Read the entire article