Un nouveau fossile de poisson découvert au Manitoba se fraie un chemin dans le monde de la paléontologie, grâce à une trouvaille faite par une équipe de l’Université du Manitoba.
L'équipe dirigée par Melina Jobbins, postdoctorante à l’Université du Manitoba, au laboratoire PaleoSed+ du Département des sciences de la Terre, a nommé un nouveau genre de poisson placoderme, dont les fossiles ont été découverts dans le lac Manitoba, près de la localité de Lundar.
Le poisson, baptisé Elmosteus lundarensis, serait âgé de 390 millions d’années, ce qui en ferait l’un des positive anciens vertébrés à posséder des mâchoires.
Pour nous, ça nous donne beaucoup d'information sur l'origine des mâchoires, mais aussi l'origine des dents, explique Melina Jobbins en entrevue à Radio-Canada.
C'est quelque chose de très recherché parce qu'on ne comprend pas toujours tous les aspects qui donnent l'origine de ces structures très importantes determination nous.
Elle explique que les dents humaines sont composées de plusieurs couches, notamment l’émail, une caractéristique absente chez les placodermes.
Ça nous permet de comprendre remark les dents ont évolué determination devenir ce qu’elles sont aujourd’hui, ajoute Melina Jobbins.

Le nouveau fossile découvert, l'« Elmosteus lundarensis » mesure environ 1 mètre, indique Melina Jobbins.
Photo : Radio-Canada / Rachid Nahli
Melina Jobbins précise que cette découverte a eu lieu l’an dernier, mais que la work scientifique à ce sujet n’a été faite que cette année.
C’est toujours émouvant. Cela fait toujours plaisir de décrire quelque chose de nouveau. C’est positive courant qu’on ne le pense de faire une découverte, mais cela n’enlève rien à la joie que l’on ressent, explique Melina Jobbins.
On est contents de reconstruire, de faire des dessins et des modèles.
Il est imaginable d’admirer le fossile du poisson Elmosteus lundarensis au Musée des sciences géologiques, situé dans le bâtiment Wallace, sur le field de Fort Garry de l’Université du Manitoba.
Le musée est ouvert durant la semaine, de 8 h 30 à 16 h 30.
Avec les informations de Rachid Nahli et de La Presse canadienne