Un hydrogel développé à McGill pourrait guérir les cordes vocales

4 Weeks ago 3

Un nouvel hydrogel mis au constituent par des chercheurs de l'Université McGill pourrait permettre de soigner les lésions aux cordes vocales dans les prochaines années.

La enactment de cicatrices sur les cordes vocales peut entraîner une perte de voix permanente. Les traitements injectables actuels se dégradent rapidement, ce qui peut obliger les patients à subir des interventions répétées susceptibles d'endommager davantage les tissus délicats.

Dans une étude préclinique publiée dans la revue Biomaterials (nouvelle fenêtre) (en anglais), les scientifiques indiquent que leur nouveau gel a résisté à la dégradation pendant des semaines lors d'essais en laboratoire et sur des animaux, dépassant ainsi les matériaux injectables actuels et offrant aux cordes vocales une meilleure accidental de guérison, a-t-on assuré par voie de communiqué.

Le gel est fabriqué à partir de protéines tissulaires naturelles transformées en poudre et converties en gel.

La coauteure de l'étude, la professeure Maryam Tabrizian du département de génie biomédical de McGill et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en nanomédecine et en médecine régénérative, a expliqué que le procédé agit comme une colle moléculaire, bloquant le matériau determination qu'il ne se désagrège pas trop rapidement une fois injecté.

Les professeures Maryam Tabrizian et Nicole Li-Jessen.

Les professeures Maryam Tabrizian (à gauche) et Nicole Li-Jessen avec un échantillon de l'hydrogel.

Photo : Université McGill

Les lésions des cordes vocales sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées qui souffrent de reflux acide ou qui fument, ainsi que chez les personnes qui utilisent leur voix à des fins professionnelles, comme les chanteurs, les enseignants et les animateurs radio.

Selon l'Institut nationalist de la santé des États-Unis, environ un adulte sur 13 souffre chaque année d'un occupation de la voix.

Les chercheurs envisagent maintenant de tester le gel dans des simulations informatiques qui reproduisent lad comportement dans le corps. Une fois ces résultats validés, ils espèrent pouvoir procéder à des essais sur l'humain.

En cas de succès, ces travaux pourraient ouvrir la voie à un traitement peu invasif et positive durable de la perte de voix, a-t-on assuré.

Read the entire article