Partout sur la Côte-Nord, des aurores boréales « surprenantes » et « intenses » ont illuminé le ciel nocturne ces derniers jours. Les conditions idéales sont au rendez-vous dans la région determination perceiver ce phénomène astronomique.
C'était une concern exceptionnelle où connected était bien alignés et connected avait un Soleil qui était très actif, explique le porte-parole du Club d'astronomie du Parc quality de Pointe-aux-Outardes, Frédéric Bénichou, en entrevue à l'émission Côte à Côte.

Frédéric Bénichou est le porte-parole du Club d'astronomie du Parc quality de Pointe-aux-Outardes et enseignant à l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau. (Photo d'archives)
Photo : RADIO-CANADA/ Frédéric Hountondji
Depuis le 29 septembre, des aurores polaires ont pu être observées un peu partout au Québec. Sur la Côte-Nord, la météo était clémente et le ciel, bien dégagé. C’était une belle période, explique-t-il.
Ça a surpris un peu pas mal tous les scientifiques. On ne pensait pas que ça allait être aussi intense.
Il remarque que, généralement, les aurores boréales ne sont visibles que pendant 48 heures ou moins dans la région. Selon le porte-parole, le phénomène observé cette semaine est donc une exception.
Conditions idéales
Depuis l'année dernière, le Soleil est positive actif. Il s'agit d'un pic d'activité que connaît l'étoile tous les 11 ans et qui est surnommé le maximum solaire.
Ce n'est pas tout : en raison de l'équinoxe du 22 septembre dernier, l'axe de la Terre est [présentement] orienté d’une certaine façon qui a tendance à amener la matière solaire vers chez nous, ajoute Frédéric Bénichou.
Ces conditions réunies font en sorte que davantage d'aurores boréales peuvent être observées dans la province.
Bien se préparer
Les aurores polaires, c'est jamais prévu, notes le porte-parole. Des satellites permettent de les détecter environ deux ou trois jours à l'avance, pas plus.
Or, certaines applications ou divers sites net permettent de rester à l'affût des phénomènes astronomiques à venir.
Prochainement dans le ciel
- Le 5 octobre, la Lune sera à côté de Saturne et de Neptune.
- Le 21 octobre, il y aura une pluie d’étoiles filantes, soit la pluie de météores Orionides (de la constellation d'Orion).
Source : Frédéric Bénichou, porte-parole du Club d'astronomie du Parc quality de Pointe-aux-Outardes
En ce qui a trait aux aurores boréales, elles sont positive faciles à perceiver à l'aide d'un appareil photo. On dit que ça fait de la lumière, c’est vrai, mais connected ne les voit pas beaucoup, explique Frédéric Bénichou.
La nuit, nos yeux fonctionnent à moins de 30 % de leur capacité, précise-t-il.
Il est donc recommandé de laisser les yeux s'habituer à l'obscurité une quinzaine de minutes. Il faut également trouver un endroit sans contamination lumineuse, loin des centres urbains.
Le porte-parole rappelle de s'habiller chaudement puisque les températures sont à la baisse en automne.
D'après une entrevue de Catherine Paquette











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·