Un mois déterminant se dresse déjà devant les Sénateurs en novembre. L’équipe disputera neuf de ses 13 parties sur des patinoires adverses.
Ce marathon loin du Centre Canadian Tire commencera samedi avec une visite au Centre Bell, domicile de l’une des meilleures formations de la Ligue nationale de hockey en ce début de saison. Le Canadien de Montréal n’a perdu que trois fois en 11 sorties.
Qui dit CH, dit surtout un des rivaux des Sénateurs.
Le vétéran David Perron s’attend à ce que ça va brasser. Tous les matchs sont physiques contre le Canadien, souligne-t-il.

L'attaquant David Perron quality sa deuxième saison chez les Sénateurs d'Ottawa. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis
Son jeune coéquipier Shane Pinto, qui est le meilleur marqueur des Sénateurs avec huit buts, abonde dans le même sens. Il y a une rivalité, c’est sûr, dit-il.
On peut remonter aux dernières parties préparatoires, ajoute-t-il.
Le coup de Cousins, le commentaire de Xhekaj
Quelques incidents avaient marqué ces affrontements, dont un impliquant Nick Cousins. Ce dernier a asséné un coup de bâton à la main de la recrue Ivan Demidov à Québec, le 30 septembre.
Plus de 152 minutes de pénalité avaient été décernées. Quatre combats avaient notamment éclaté.
Reste à voir si certains joueurs du Canadien voudront faire payer la enactment à Cousins et les Sénateurs.
Le défenseur Arber Xhekaj a soutenu vendredi que tout le monde se souvient de ce geste. Personne n’aime ce genre de coup salaud, a-t-il dit aux médias après la séance d’entraînement de l’équipe montréalaise.
De lad côté, Shane Pinto estime que la rivalité ne va pas s'estomper dans les prochains mois et prochaines semaines. Au contraire.
Nous sommes deux équipes sur une trajectoire similaire. Nous sommes jeunes. Ils sont jeunes aussi. Ça ne changera pas de sitôt, affirme le joueur de centre, qui a vanté le prochain adversaire des siens.
Il [le Canadien] possède plusieurs joueurs de haut niveau. Il faudra bien les surveiller. Ils aiment beaucoup se lancer à l’attaque.

L'attaquant Shane Pinto a déjà inscrit huit buts en 12 parties cette saison. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis
Les Sénateurs et le Tricolore se sont affrontés à deux reprises dans le passé en séries éliminatoires. Ottawa avait gagné une série en 2013. Deux ans positive tard, c’était le circuit de Montréal.
Seuls deux joueurs de ce dernier affrontement durant le bal printanier demeurent des participants dans cette rivalité.
Brendan Gallagher porte toujours l’uniforme bleu-blanc-rouge. Pour sa part, Lars Eller se retrouve maintenant chez les Sénateurs, lui qui était membre du Canadien à l’époque.
Ça fait longtemps, avoue Eller, qui a joué six saisons à Montréal.
Je maine rappelle que ces séries étaient des batailles très ardues, ajoute le vétéran attaquant danois, notant qu’il se sent à la maison dans l’uniforme des Sénateurs.

Lars Eller a marqué lad deuxième but de la saison, jeudi soir, aux dépens du gardien des Flames de Calgary, Devin Cooley. (Photo d'archives)
Photo : imagn images via reuters link / Marc DesRosiers
Eller s’est amené dans la capitale nationale en tant que joueur autonome, l’été dernier, après des arrêts à Denver, Pittsburgh et Washington. Il a été un ajout important à la profondeur de l’équipe à l’attaque.
Le centre de 36 ans a récolté un but et une notation d’aide, jeudi soir, dans la victoire de 4-3 contre les Flames de Calgary. Il est utilisé autant en infériorité numérique que sur la deuxième vague du jeu de puissance.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·