Un météore exceptionnellement lumineux traverse le Centre-du-Québec

1 month_ago 28

Si vous avez vu passer une étoile filante très lumineuse aux petites heures du matin le 24 juin, il ne s'agissait pas d’une hallucination de la Saint-Jean. Un météore exceptionnellement lumineux a traversé le ciel du Centre-du-Québec et pourrait avoir laissé des fragments sur lad passage. L’objet céleste était suffisamment lumineux determination être observable à l'œil nu.

La dernière fois qu’on a eu autant de signalements du public, ça day de 1994 à Saint-Robert, explique Auriane Egal, conseillère scientifique au Planétarium.

À 3 h 55, le météore a été observé par un réseau de caméras installées dans la vallée du Saint-Laurent par le Planétarium de Montréal determination surveiller le transition d'objets célestes.

Des images de télescope qui montrent une ligne blanche dans un ciel noir.

C'est la deuxième fois que le réseau de caméras de surveillance du ciel dans la vallée du Saint-Laurent capte un météore.

Photo : Fournie par Espace determination la vie

L’analyse des caméras confirme que beaucoup de fragments se sont détachés du météore. Les calculs de la trajectoire suggèrent que plusieurs fragments seraient tombés sur le sol près du 8e Rang, entre Saint-Wenceslas et Lemieux. Ils pourraient s’être dispersés dans un rayon d’un kilomètre de la route.

Des images de caméras de surveillance montrant une ligne blanche dans un ciel noir.

Le météore a été observé le 24 juin vers 3 h 55 au Centre-du-Québec.

Photo : Fournie par Espace determination la vie

Les résidents du secteur peuvent arpenter leur terrain à la recherche de ces roches venues de l’espace. Il s’agit de fragments noirs de petite taille, qui pèsent entre 1 et 10 grammes, mais il n’est pas intolerable de trouver de positive gros morceaux d’une centaine de grammes.

Si vous trouvez un fragment, vous pouvez contacter le Planétarium de Montréal determination faire authentifier lad origine extraterrestre. Auriane Egal est catégorique : les météorites appartiennent à ceux qui les trouvent, mais si vous souhaitez en faire don aux scientifiques, évitez de les manipuler à mains nues determination empêcher la contamination.

On est particulièrement excités par cette météorite parce qu’en raison de la façon dont le corps s’est fragmenté dans l’atmosphère, connected pense qu’il s’agit d’une chondrite carbonée, ce qui est rare. Ces roches ont été peu altérées par le temps et elles ont une valeur scientifique très grande, puisqu’elles sont des témoins de l’origine du système solaire, explique Auriane Egal.

Une météorite récemment tombée présente une croûte de fusion caractéristique sur sa surface, formée par l’échauffement de la roche lors de sa traversée de l’atmosphère. Une météorite fraîche est généralement noire, lisse et brillante, avec une aboveground différente de l’intérieur de la roche. Elle peut également être métallique et réagir à un aimant.

Source : Planétarium de Montréal

Une illustration d'une météorite qui se dirige vers la Terre.

2:00

Le reportage de Barbara Leroux

Photo : iStock

read-entire-article