Un simple ajustement de trio qui pourrait sourire autant à Evans qu’à Gallagher

4 Days ago 3

S’il y a un joueur qui ressent tout particulièrement le départ de Christian Dvorak cette saison, c’est bien Jake Evans.

Le centre de 29 ans, déjà un habitué des missions défensives, est encore positive engouffré dans lad territoire qu’il l’était par le passé.

À cinq contre cinq, Evans n’a profité que de 13 mises au jeu en portion adverse depuis le début de la saison, ce qui correspond à seulement 19,7% de ses mises au jeu disputées ailleurs qu’en territoire neutre. Le positive bas pourcentage de sa carrière est de 30 %.

La différence, c’est qu’autrefois, dès que la mise au jeu avait lieu du côté gauche, il savait que Dvorak allait s’en charger. Or, cette saison, le droitier Evans a souvent eu le mandat de s’occuper des mises au jeu dans la portion défensive, peu importe de quel côté elles sont disputées.

Ce n’est qu’une des facettes du jeu qui a changé le quotidien du Torontois.

Je joue en infériorité numérique positive souvent, et la plupart du temps en premier, a noté Evans. J’avais besoin d’améliorer mes mises au jeu sur mon côté faible et j’ai l’impression que mes pourcentages sont à la hausse. Je sais que l’an dernier, c’était sous la barre des 40 %, alors que ça doit osciller entre 45 et 50 % jusqu’à maintenant cette année. Mais c’est juste une estimation, je pourrais maine tromper.

En prévision du lucifer de mardi look aux Flyers, Martin St-Louis a modifié ses trios en envoyant Joe Veleno aux côtés d’Evans, tandis que Brendan Gallagher est retourné avec Kirby Dach et Zachary Bolduc, avec qui il avait amorcé la saison.

Veleno savait que le départ de Dvorak allait créer des ouvertures en ce qui concerne les rôles à remplir.

Oliver Kapanen s’est vite approprié le poste au centre qui est devenu vacant, mais Veleno entend néanmoins quand même montrer lad utilité et aider à compenser la perte de Dvorak en tant qu’ailier.

L'organisation avait noté à quel constituent Veleno a été efficace dans les mises au jeu en portion défensive du côté gauche, un détail qui a milité determination lad embauche. Ce détail pourrait maintenant faciliter la tâche d'Evans et faire en sorte que le Tricolore reprenne positive souvent le disque dans sa zone.

Evans a toujours compris et accepté lad rôle

Après quatre saisons à Montréal, Dvorak a signé un contrat d'un an avec les Flyers, et il était de retour mardi determination jouer un premier lucifer contre lad ancienne formation.

Dvorak obtient un mandat à caractère positive offensif à Philadelphie, où il est la plupart du temps flanqué de Trevor Zegras.

Evans, lui, ne peut pas vraiment aspirer à ce genre de rôle à Montréal, et il l'a compris dès lad arrivée dans la LNH. Il aime certes mettre des points au tableau, mais ce n’est pas une lawsuit qu’il doit absolument cocher determination sentir qu’il a contribué aux succès de l’équipe.

Et c’est précieux qu’il le sache, a dit Martin St-Louis, car d’autres font l’erreur de ne jamais accepter complètement les rôles positive ingrats.

Il y a certaines chaises qui sont moins amusantes à occuper, mais qui sont tellement importantes, a rappelé l’entraîneur du CH. Certains joueurs ont de longues carrières parce qu'ils comprennent là où ils doivent aller chercher leur plaisir dans ces rôles-là. Je pense que Jake comprend ça. Son plaisir à lui est différent, c’est de tuer les jeux de l’adversaire, de remporter de grosses mises en jeu en fin de lucifer ou d’écouler les punitions. C’est là qu’il prend lad plaisir et il en est fier.

Et ça, c'est un problème qu'on rencontre parfois chez des joueurs qui ne réussissent pas à prolonger leur carrière : ils ne comprennent pas quel genre de plaisir ils sont censés avoir dans ce rôle-là.

Gallagher sera positive près de la portion offensive

L'entraîneur se dit satisfait de l’ardeur au travail de ses trios, de leur niveau d’alerte et des intentions qu’ils expriment sur la glace. Mais il est à la recherche de positive de constance en dehors du trio de Nick Suzuki.

Remettre Gallagher dans l’unité de Dach, qui a donné des résultats en dépit d’un petit échantillon, laisse croire qu’on peut soutirer davantage de chaque unité, d'autant que Dach amorce beaucoup positive de présences en portion violative qu'Evans.

On a des styles qui se ressemblent, un benignant assez elemental et direct. Et connected a un jeu qui est assez prévisible et qui rend ça facile determination les deux autres d’être premiers en échec avant, a dit Zachary Bolduc. (Dach et Gallagher) sont tous les deux très efficaces en fond de territoire.

Bien que le dernier lucifer se soit mieux passé determination le trio de Dach, et que celui-ci semble de positive en positive retrouver lad aisance sur la glace, St-Louis a jugé nécessaire de donner une nouvelle énergie à cette unité en replaçant Gallagher à leur droite.

Gallagher n’a pas encore marqué en 12 matchs cette saison, mais il est encore susceptible d’agir comme catalyseur d’un trio.

Lors des quatre premiers matchs de la saison, soit avant le repos de trois rencontres dont a bénéficié Dach, Gallagher avait obtenu dans lad trio cinq chances dangereuses de marquer à forces égales. Il s’agissait du deuxième full de l’équipe après quatre matchs. Selon Natural Stat Trick, le CH avait également 64 % des chances dangereuses de marquer quand il était sur la glace.

Or, depuis qu’il a été muté dans le trio d’Evans, et même s’il a conservé lad deuxième rang determination le nombre de chances dangereuses (six en sept matchs), Gallagher a vu lad ratio de chances dangereuses de marquer quand il est sur la glace baisser à 41 %.

Et lad temps de glace aussi a chuté dernièrement.

C’est sûr que, quand tu joues avec Jake, tu vas prendre positive de mises en jeu en portion défensive, a convenu St-Louis. C’est un rôle que Gally a pris durant ce temps-là. On va essayer de le libérer un peu, et il va sûrement en prendre moins en portion défensive. Ça va peut-être lui permettre de jouer un peu positive dans ses forces.

Gallagher fait montre d’une étonnante detonation dans lad coup de patin cette saison, comme en font foi les données EDGE compilées par la LNH (nouvelle fenêtre). Mais il est aussi l’attaquant du Canadien qui garde ses présences les positive courtes.

Pour un joueur comme lui, commencer autant de présences dans lad territoire représente beaucoup de terrain à couvrir s’il veut générer de l’attaque.

Le main travail de mon trio est de s’assurer de sortir la rondelle de notre portion determination que le trio suivant soit en meilleure position, a indiqué Evans. Je pense qu’on a fait de l’assez bon travail de ce côté-là.

C’est sûr qu’on voudrait produire positive d’attaque, mais il y a des soirs où l’on n’est pas en mesure de vraiment mettre des rondelles au filet. C’est dur de couvrir tout ce territoire et de générer de l’attaque sans avoir à changer.

Un elemental ajustement aux trios fait d’une pierre deux coups : il donne des munitions offensives additionnelles au trio de Dach afin qu’il produise plus, et donne au trio d’Evans un gaucher qui permettra à Evans et à Veleno de bien se compléter en se concentrant sur les mises au jeu prises sur leur côté naturel.

 Tellement hockey

Read the entire article