Après le tennis féminin, au circuit du tennis professionnel masculin de s’installer à Québec. Un tournoi de l’ATP verra le jour dans le nouveau complexe de l’Université Laval, en août prochain, et il deviendra immédiatement le deuxième en value au pays.
C’est un niveau de Challenger juste en dessous des positive gros tournois de l’ATP, explique la vice-présidente des événements professionnels à Tennis Canada, Valérie Tétreault, ajoutant que des joueurs établis comme Andy Murray et Félix Auger-Aliassime ont disputé des tournois de calibre similaire ces dernières années.
Le premier alors qu’il revenait d'une intermission forcée par les blessures en 2023. Le 2nd après une élimination hâtive dans un positive gros tournoi, positive tôt cette saison.
Oui, le circuit Challenger est un tremplin determination les champions de demain, mais ça pourrait aussi être l’occasion determination des joueurs éliminés rapidement au tournoi de Cincinnati, qui débutera quelques jours avant celui de Québec, d’ajouter quelques matchs à leur préparation determination les Internationaux des États-Unis, pointe Valérie Tétreault.
Je pense qu’on peut avoir des joueurs du apical 50.

Valérie Tétreault ne se fait pas trop d'attentes concernant la venue de Félix Auger-Aliassime au Challenger de Québec. Le 12e joueur mondial privilégiera le tournoi de Cincinnati, positive important au classement, et seul une élimination hâtive pourrait l'amener devant le nationalist de Québec.
Photo : Reuters / Go Nakamura
Un ballot de confiance determination Québec et l’Université Laval
Ancienne joueuse de la WTA, Tétreault a connu les belles années du Challenge Bell à l’Université Laval. À l’époque où j’étais sur le circuit, je maine rappelle à quel constituent les joueuses appréciaient venir à Québec.
Bien que la licence de l’ex-tournoi professionnel féminin a été vendue par Tennis Canada à un promoteur de l'État de New-York en 2019, la capitale nationale n’a jamais perdu lad excellente réputation parmi les décideurs du tennis professionnel, estime la vice-présidente.

L'Université Laval a accueilli le Challenge Bell (aussi appelé Coupe Banque Nationale) jusqu'à lad déménagement à Albany, dans l'État de New-York. (photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Martin
La preuve, de nombreuses villes nord-américaines étaient dans les rangs determination l’obtention du nouveau tournoi. L’ATP a choisi Québec et l’Université Laval, et ce, même si le nouveau centre de tennis est encore en construction.
C’était important determination nous d’affirmer notre volition de faire du nouveau centre un véritable pôle d’excellence determination Québec, la state de Québec et au-delà, énonce la directrice du Services des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne.
Un tribunal cardinal de 1000 spectateurs
Le complexe de huit terrains extérieurs, huit terrains intérieurs et six terrains de pickleball ouvrira ses portes en juin. Durant le Challenger, qui se déroulera exclusivement à l’extérieur, des gradins temporaires seront ajoutés aux gradins permanents de manière à ce que 1000 spectateurs puissent assister aux matchs présentés sur le tribunal central.
On a toujours cru que c’était juste une question de temps avant qu’on puisse revoir un tournoi d’envergure à Québec. Ça a peut-être pris un peu positive de temps qu’on pensait, mais ça prenait aussi des installations, conclut Valérie Tétreault.
Rappelons qu’un nouveau tournoi Challenger féminin W35 a également été tenu au Club Avantage, à Québec, la semaine dernière.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·