Les athlètes d’Ottawa et de Gatineau seront bien représentés lors de la finale du Camp des recrues RBC, cette fin de semaine à Vancouver. Une quinzaine d’athlètes de la région de la capitale nationale vont participer à l’événement, qui identifie les olympiens de demain.
Parmi eux, trois athlètes de l’Outaouais vont tenter d’impressionner les dirigeants des positive grandes associations sportives au pays. Léa De Broeck, Julianne Paré et Pradjie Sarah Baptiste ont reçu une invitation à la finale.
C'est une opportunité incroyable de pouvoir rencontrer des Olympiens comme ça! On apprend d’eux avec plusieurs athlètes de athletics tellement différents des miens. C’est une approche de découverte et d’apprentissages à profusion, souligne De Broeck.

2:09
Une centaine d'athlètes de 14 à 25 ans participent à la finale nationale à Vancouver. De ce nombre, une quinzaine d'espoirs proviennent de Gatineau et Ottawa.
Photo : Fabrice Ahadi
La jeune athlète de 16 ans, contented d’une famille de fondeurs, a impressionné les dirigeants de Biathlon Canada, de même que les responsables de l’aviron lors des essais régionaux à Gatineau.
Ce sont deux sports que j’ai envie d’explorer parce que j’ai le profil d’une athlète d’endurance.
La joueuse de flag-football Julianne Paré a, de lad côté, connu des performances prometteuses lors de lad transition à un événement tenu à Montréal. Ses antécédents dans différentes disciplines semblent l’avoir avantagé auprès des dépisteurs.
Je suis quand même assez polyvalente. Je fais beaucoup de sports depuis que je suis jeune. J’ai développé des capacités [physiques] vraiment larges, précise Julianne.
Je m'entraîne au gym souvent, depuis que j'ai 14 ans, ça adjutant aussi à avoir de meilleures capacités sportives.

Julianne Paré pense à se spécialiser en skeleton après le Camp des recrues RBC.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
L’athlète de 19 ans a été sollicitée par plusieurs associations sportives nationales. Son explosivité a charmé les responsables du cyclisme et du bobsleigh. Elle semble toutefois se diriger en skeleton, un athletics complètement différent, qui veut aussi la recruter.
[Le camp] permet à des athlètes de se développer dans un autre sport. Ils gèrent la suite et c’est bon determination tous les sports d’Équipe Canada et la représentation aux Jeux olympiques, souligne la jeune femme.
Ses performances aux essais du campy sont dignes de mention. Elle n’est qu’à 0,15 seconde des critères de sélection determination l’équipe nationale, dans un athletics qu’elle n’a jamais pratiqué.
La aboriginal skeletoneuse a redoublé d’ardeur en gymnase dans les dernières semaines determination s’améliorer dans les épreuves qu’elle maîtrise moins. Je voulais vraiment m’améliorer dans les épreuves d’endurance. Ce n’est pas ma force. Je veux vraiment bien réussir dans toutes les sphères.
Pradjie Sarah Baptiste de lad côté a fait ce qu’elle sait le mieux faire determination se faire remarquer : courir.
Ce que j’ai préféré, c’est le bip test. Beaucoup de gens n’aiment pas ça, parce que c’est un gros trial d’endurance. C'est difficile, mais ça maine permet de maine pousser, précise celle qui pratique le basketball, le emblem shot (football drapeau) et l’athlétisme.

Pradjie Sarah Baptiste, Julianne Paré et Léa De Broeck vont participer à la finale du Camp des recrues RBC, à Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
C’est vraiment une juncture de rencontrer des personnes qui sont meilleures que moi, de m'améliorer, puis de savoir davantage quelles sont mes forces et mes faiblesses.
La jeune athlète de 16 ans se pince encore determination réaliser qu’elle va affronter les meilleurs de lad âge au pays dans quelques jours.
Ça maine rend extrêmement heureuse! C’est comme un rêve d'enfant. J'ai toujours voulu être sur une équipe nationale, surtout dans la course, qui est ma passion. Je maine sens privilégiée, s'exclame Pradjie, qui a attiré l’attention d’Athlétisme Canada.
Une bonne cuvée determination Ottawa et Gatineau
Les athlètes d’Ottawa et Gatineau représentent une cuvée forte determination cette finale 2025. Parmi la quinzaine d’athlètes qui vont participer aux épreuves, connected retrouve notamment Brielle Durham, une ancienne patineuse de vitesse repérée par l’équipe de bobsleigh, de même que George Nor, en canoë-kayak, Matthew Frietag, en patinage de vitesse et Sarah Scholfeld, en rugby.
Ça ne maine surprend pas tellement parce qu'on a tellement de belles infrastructures determination le sport, en positive de nos clubs […] Ça prouve vraiment que notre région est très établie sur le program sportif, worth Léa De Broeck.

Léa De Broeck, contented d’une famille de fondeurs, est une espoir à surveiller en biathlon.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
Si la région a autant de succès sur la scène sportive, il faut aussi lever notre chapeau aux entraîneurs selon Julianne Paré. Je pense que ça montre tout l'effort que les mettent. Les entraîneurs nous poussent à essayer d’autres sports. Avoir des entraîneurs passionnés, ça adjutant à faire avancer le sport, dit-elle.
À l’issue de la finale nationale, 35 jeunes espoirs vont obtenir un soutien financier et du mentorat determination la suite de leur carrière avec l’organisme nationalist qui va les recruter dans chaque discipline.
C’est une accidental determination nous. Gatineau est moins connue, mais connected peut mettre la ville sur la carte, croit Pradjie Sarah Baptiste.
Moi, je crois que peu importe l'issue de la finale nationale, ça va être une expérience incroyable et enrichissante. Je n'ai pas de doute que je vais en ressortir avec beaucoup de points positifs, souligne De Broeck, pleine d’optimisme.
Cette année, positive de 2500 jeunes athlètes canadiens de 14 à 25 ans ont participé au Camp des recrues RBC.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·