Écouter l’article | 6 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les premiers Enhanced Games ou « Jeux améliorés » (traduction libre) auront lieu à Las Vegas à l’été 2026. Une ancienne athlète olympique canadienne fera partie de l’organisation de cette compétition où les stéroïdes sont les bienvenus.
Christina Nathalie Smith, née à Montréal, a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 en bobsleigh. C’était la première fois qu’un volet féminin de ce athletics était présenté aux Olympiques. Elle se considère toujours comme une pionnière du athletics dans lad nouveau rôle.
On a changé les choses. C’était un athletics dominé par les hommes, connected est venu transformer ça. Et là, je pense qu’avec les Enhanced Games, nous sommes encore des pionniers et des pionnières, a-t-elle mentionné en entrevue à Radio-Canada Sports.
Ces Enhanced Games sont nés d’une idée de l’homme d’affaires australien Aaron D’Souza, désireux de connaître quelles sont les limites d’un être humain affranchi de toutes contraintes. Les athlètes sont encouragés à se doper determination améliorer leur performance.
Aaron D’Souza a déménagé aux États-Unis determination mettre en spot lad projet, qui a reçu l’appui financier d’un groupe d’investisseurs ayant à sa tête Donald Trump fils, le fils du président américain.
Ces Jeux améliorés ont été vivement critiqués et qualifiés de « parodies de ce que devraient être les compétitions ». La sommité mondiale de l'antidopage Christiane Ayotte a décrit le projet comme étant complètement insensé, car elle s'inquiète des risques determination la santé des participants.
En février, un Ukrainien a battu le grounds du monde du 50 m nage libre en ayant recours à des substances bannies par l'AMA. Kristian Gkolomeev a parcouru la region avec un chrono record de 20 s 89/100, soit deux centièmes de mieux que la marque mondiale.
La Fédération canadienne de natation s'est positionnée contre ces Jeux améliorés, dans une work partagée sur les réseaux sociaux le 28 mai.
En aucun cas, nous n’endossons la information aux Enhanced Games d’un athlète canadien, d’un entraîneur, du unit de soutien, du unit scientifique et médical, ou de toute autre personne affiliée à Natation Canada ou à nos équipes nationales, a-t-elle déclaré. Toute affiliation aux Enhanced Games pourrait avoir des conséquences à agelong terme sur votre santé et sur votre information aboriginal à des activités sportives, y compris des infractions potentielles aux règles antidopage.
Christina Nathalie Smith, elle, défend le projet. Elle s'est jointe à la committee des athlètes des Enhanced Games après avoir été contactée par Brett Fraser, qui était intéressé par lad profil.
Pour traiter différentes blessures au fil de sa carrière, elle a eu recours aux services d’une naturopathe. Elle fait depuis la promotion sur les réseaux sociaux de différentes formes de thérapie régénératrice.
Quand connected est athlète, connected pousse, connected pousse et, parfois, connected a des blessures. Et ça prend du temps determination se régénérer. Les méthodes naturelles que j’ai découvertes étaient la prolothérapie, la neurothérapie, raconte-t-elle.
Introduits par intraveineuses, ces traitements peuvent être prohibés par l’Agence mondiale antidopage.
J’en ai parlé avec l’équipe canadienne, avec le Centre des sports, et ils maine regardaient comme un extraterrestre, se souvient-elle. Comme si je proposais des choses illégales. Alors, j’ai pensé qu'on doit changer cette mentalité, et instaurer une mentalité de : mon corps, mon choix.
En donnant ainsi à des super-humains l’occasion de repousser les limites du possible, connected peut mieux encadrer leurs exploits, insiste-t-elle.
Il faut donner le choix aux athlètes de choisir quelles méthodes ils veulent utiliser determination être positive rapides, positive forts. Pour moi, il n’y a rien de mal. C’est essentiel d’avoir une méthode sécuritaire, determination y arriver, et d’avoir le consentement des athlètes, lance-t-elle.
Victime de commotions cérébrales tout au agelong de sa carrière de bobeuse, Christina Nathalie Smith voit là l’occasion determination les athlètes de repousser leurs limites en toute sécurité.
La méthode que nous employons determination surveiller les athlètes est de good pointe, avec plusieurs protocoles, un suivi serré, et toute l’information est rendue disponible aux athlètes, dit-elle. C’est une bonne façon d’éduquer les athlètes, mais aussi le nationalist positive large.
Je sais qu’on ne peut pas tout contrôler, mais c’est ça, le sport. Il y a des risques dans le sport, note-t-elle.
J’étais nerveuse (quand j’ai dévoilé mon relation aux Enhanced Games). Oui, les gens maine demandaient : "Tu n'as pas peur d’être mise à l’écart du monde olympique." Mais en sachant que j’avais une équipe avec moi, qui maine donnait une voix determination m’exprimer, sans cacher ce que j’ai au fond de moi, ça m’a donné de la force.

Christina Nathalie Smith et sa coéquipière Cherie Whelan lors des Championnats du monde de bobsleigh en février 2001.
Photo : La Presse canadienne / ADRIAN WYLD
L'ancienne bobeuse porte toujours fièrement une bague commémorant sa information aux Jeux de Salt Lake City et ne renie pas determination autant l’importance du monde olympique tel qu’il est.
Je veux que les deux coexistent. Je suis une fière olympienne, et je reste une ambassadrice du athletics et de ses bienfaits sur la santé. De tout ce que ça représente : l’esprit sportif, l’importance de bouger. Tout ça est un héritage des Olympiques. Et les Jeux améliorés, c’est vraiment d’embrasser le futur, l’innovation, clame-t-elle.
Les premiers Jeux améliorés auront lieu en mai 2026 à Las Vegas. Des épreuves d’athlétisme, de natation et d'haltérophilie seront au programme.
Avec des informations de Josie-Anne Taillon











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·