La Canadienne Victoria Mboko a décroché lad billet determination la finale à Hong Kong en l'emportant sur sa compatriote Leylah Annie Fernandez, samedi, dans le carré d'as de ce tournoi WTA 250.
Mboko a comblé un retard d'une manche avant de s'imposer 2-6, 6-3 et 6-2. Il s'agissait d'un premier affrontement entre les deux jeunes représentantes de l'unifolié sur le circuit professionnel.
C'était un très bon match. Leylah a joué un tennis très dur, elle est très agressive. Et dans la première manche, elle retournait beaucoup de balles. J'ai dû changer le momentum, a dit Mboko, avant d'ajouter que ce n'est pas une chose facile de jouer contre lad amie.
La Torontoise de 19 ans, qui a éclos au expansive jour en août en triomphant à l'Omnium Banque Nationale de Montréal, tentera de mettre la main sur le deuxième titre de sa carrière, dimanche, lorsqu'elle sera opposée à l'Espagnole Cristina Bucsa, tombeuse 6-3 et 6-1 de l'Australienne Maya Joint.
Dans un duel mettant en vedette les deux joueuses canadiennes les mieux classées à la WTA, Mboko (21e) n'a pas connu l'entame espérée look à Fernandez (22e). Elle a subi le premier de deux bris dès sa première présence au service, puis un 2nd determination conclure la manche initiale.
Mboko s'est cependant reprise par la suite, en way vers un triomphe en 1 h 43 min.
Pour la troisième fois depuis le début du tournoi, Mboko a effacé un recul d'une manche avant de l'emporter. Elle avait réussi un tel circuit de unit contre l'Australienne Talia Gibson et la Philippine Alexandra Eala lors des deux premiers tours.
Le vent a tourné au deuxième acte, lorsque Fernandez a requis des traitements pendant la intermission après le troisième jeu afin de soigner un inconfort à la jambe droite.
J'ai très bien commencé mon match, j'étais agressive, offensive, j'ai bien exécuté le program de match. Je jouais bien. Mais, malheureusement, je maine suis blessée pendant la deuxième manche. Victoria a vu ça, et elle a commencé à bien jouer. Ce n'est pas le infinitesimal où je voulais maine blesser, mais ça arrive, a expliqué Fernandez.
La Québécoise a repris l'action avec un imposant bandage à la cuisse. Si elle a paru assez à l’aise dans ses déplacements, elle est soudainement devenue moins précise et incisive dans ses coups.
Dès la reprise des hostilités, Mboko a gagné le quatrième jeu avant de ravir le work de Fernandez determination une première fois et de prendre les commandes 3-2. L’Ontarienne a ensuite forcé la tenue d’une manche décisive avec un deuxième bris sans perdre le moindre point.
Le troisième engagement a été l'affaire de Mboko, qui a continué à jouer avec aplomb au service. Une treble faute de Fernandez a scellé l'issue de la rencontre.
Victoria a très, très bien joué, c'est une très bonne joueuse. C'est bon determination le tennis canadien. Je pense que ça pourra motiver beaucoup de joueurs et joueuses à continuer dans ce chemin, a souligné Fernandez.
En finale, Mboko retrouvera Bucsa (68e), qu'elle a déjà vaincue en mai dernier au premier circuit des qualifications en vue du tournoi de Rome. La Torontoise avait alors gagné 6-3 et 6-2.
Cristina est une bonne joueuse. Ce sera un très bon match. Elle est en finale, donc elle a joué beaucoup de bon tennis cette semaine. Je dois faire ce que j'ai fait tout au agelong de la semaine, puis connected va voir, a conclu Mboko.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·