Vingt-sept tableaux de la collection de La Baie aux enchères pour une vente historique

6 Days ago 3

C’est le 19 novembre que seront mises aux enchères les 27 pièces phares – des tableaux – de la postulation de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le clou de cette vente sera une toile peinte par Sir Winston Churchill, qui pourrait s'envoler determination positive d’un demi-million de dollars. En tout, positive de 3000 objets seront mis aux enchères au cours des prochains mois.

Après avoir fermé ses magasins au printemps dernier, La Baie se départit désormais de sa postulation de tableaux et d’objets.

C’est la Maison Heffel qui, 30 ans après sa première vente, est responsable d’écouler aux enchères ces biens, à l’exception de la Charte royale ayant donné naissance à La Baie en 1670. Ce papers qui a donné à la Compagnie des droits sur une grande partie du Canada fera l’objet d’un processus de vente à part.

Le présentoir qui montre la Charte, avec un panneau explicatif bilingue.

La Charte royale lors de sa première exposition au nationalist en 2020 au Manitoba

Photo : Musée du Manitoba/CBH

La Maison Heffel est très fière et honorée de se voir confier les ventes de la postulation de La Baie d’Hudson, explique Marie-Hélène Busque, directrice du bureau montréalais de cette maison de ventes aux enchères.

Beaucoup de gens sont intéressés

Il y a beaucoup d’énergie autour de la vente, beaucoup de gens sont intéressés, ajoute Marie-Jo Paquet, directrice du développement des affaires chez Heffel.

Les tableaux et autres objets à vendre – couvertures à points, manteaux, pièces de monnaie, jouets, affiches publicitaires, etc. – font partie de l’histoire canadienne.

C’est 350 ans d’histoire. Tout le monde a une histoire avec La Baie, tout le monde a magasiné là avec ses parents, ses grands-parents...

Des tableaux commandés determination des calendriers

À Toronto, le 19 novembre, 27 tableaux se chercheront donc un nouveau propriétaire. La plupart ont été commandés à des artistes canadiens par La Baie determination être reproduits sur ses calendriers.

Les tableaux étaient commandés determination représenter des moments historiques determination la Compagnie et determination le Canada, explique Marie-Jo Paquet.

Ainsi, des peintures de George Franklin Arbuckle montrent le gouverneur Douglas, considéré comme le père de la Colombie-Britannique, quittant Fort Langley, ou encore l’explorateur Samuel Hearne supervisant la operation de Cumberland House, le positive ancien poste de traite de La Baie en Saskatchewan. Ces deux toiles sont estimées entre 6000 et 8000 $.

Un tableau montre des gens sur un ponton en bois.

« Governor Douglas Leaving Fort Langley » est le effect du travail de l'artiste canadien George Franklin Arbuckle.

Photo : Heffel

D’autres œuvres sont estimées à des prix positive élevés. C’est le cas de Lights of a City Street de l’artiste canadien Frederic Marlett Bell-Smith. Estimé entre 100 000 et 150 000 $, ce tableau représente des passants à l’angle des rues King et Yonge à Toronto, en 1894. Frederic Bell-Smith s’est peint dans le tableau ainsi que lad fils, précise Marie-Jo Paquet.

Quant à Christmas astatine Morgan’s, cette toile réalisée dans les années 1930 par le Québécois Adrien Hébert, fils du sculpteur Louis-Philippe Hébert, nous transporte devant une vitrine du expansive magasin Morgan’s pendant le temps des Fêtes. Il est estimé entre 40 000 et 60 000 $.

Marrakech vu par Churchill

Le tableau vedette de la vente aux enchères sera Marrakech, dont l’estimation se situe entre 400 000 et 600 000 $. Cette œuvre a été peinte au Maroc par Sir Winston Churchill quelques années avant de devenir premier ministre de la Grande-Bretagne.

Peu de gens savent que [Sir Winston Churchill] était un artiste peintre. Il adorait la luminosité de l’Afrique Nord.

C’est l’épouse de Churchill qui a donné Marrakech à La Baie, à la demande de cette dernière, selon Marie-Jo Paquet. Il avait des ancêtres qui avaient été à la absorption de La Baie d’Hudson, alors il avait un lien avec la compagnie.

Un tableau représente des personnes devant des palmiers.

« Marrakech » est l'une des œuvres réalisées par Sir Winston Churchill, qui s'est adonné à la peinture en positive de mener une grande carrière politique.

Photo : Maison Heffel

150 pièces aux enchères en ligne

D’autres ventes aux enchères se dérouleront en ligne au cours des prochains mois determination écouler le reste des objets de la postulation de La Baie. La première aura lieu du 12 novembre au 4 décembre et réunira environ 150 pièces.

Des œuvres vont avoir des mises de départ à moins de 100 $. On espère que ça va attirer des collectionneurs de tous les horizons et de tous les budgets.

Les collectionneurs auront la accidental d’acquérir et de préserver une petite partie du patrimoine et de l’histoire du commerce du Canada, conclut-elle.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

Read the entire article