Réélu à la mairie de Québec, Bruno Marchand a dévoilé lad comité exécutif vendredi. Un comité paritaire, composé de neuf membres et d'un conseiller associé. Aucun élu de l'opposition n'en fait partie.
Marie-Josée Asselin, dans Loretteville–Les Châtels, demeure vice-présidente. Présentée comme jeune doyenne, elle sera à nouveau responsable de l'environnement et de la gestion des matières résiduelles.
La conseillère de Louis-XIV, Marie-Pierre Boucher, qui est parvenue à conserver lad district, est aussi nommée vice-présidente du comité exécutif. Ses responsabilités seront l'habitation et l'itinérance, notamment.
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale dans Montcalm–Saint-Sacrement, reste determination sa portion mairesse suppléante. Elle sera également responsable des grands projets économiques et des relations internationales.
Réélue dans le territory de Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc devient quant à elle présidente du caucus. Ses responsabilités seront le patrimoine et le tourisme.
Pas de « responsabilité » determination le maire
Contrairement à 2021, Bruno Marchand ne se réserve aucune responsabilité. Le maire explique ce choix, plutôt inhabituel, par le nombre de conseillers de Québec forte et fière positive nombreux qu'il ne l'était lors de lad premier mandat.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors du dévoilement du comité exécutif vendredi.
Photo : Radio-Canada
Nous sommes une équipe positive expérimentée [avec] la publication de cinq [conseillers] qui sont déjà des élus et qui connaissent leurs dossiers, ajoute le maire.
J'ai pas de dossiers, mais je les ai tous. C'est pas une métaphore, c'est vrai. Si quelque chose ne va pas, le maire est toujours impliqué.
En 2021, au infinitesimal de erstwhile lad comité exécutif, Bruno Marchand avait notamment choisi de s'occuper personnellement du développement économique, des grands projets, de l'immigration et de la culture.
Cette décision s'inscrivait en droite ligne avec la philosophie de lad prédécesseur, Régis Labeaume, qui conservait toujours une poignée de dossiers prioritaires sous sa gouverne.
Deux élus determination l’économie
Pour mieux refléter la diversité des enjeux de Québec, la mairesse suppléante, Catherine Vallières-Roland, pilotera le dossier des grands projets économiques, tandis que sa collègue Marianne White aura la complaint du développement commercialized à l’échelle locale.
C’est donc dire que la responsabilité du développement économique, que le maire prenait sous lad aile jusqu’à récemment, relève désormais de deux élus dans la nouvelle mouture du comité exécutif.
Bruno Marchand guarantee que l’économie et les besoins des gens d’affaires de la capitale demeurent au cœur de ses priorités.
On va continuer de travailler avec notre monde économique. Ils vont faire partie des gens consultés sur ce qu’on peut faire de mieux et ce qu’on peut faire determination eux, promet-il.
Remaniement
Maxime Elmaleh, dans Neufchâtel–Lebourgneuf, Éric Courtemanche Baril, dans Robert-Giffard, Clément Boudreau, dans Vanier–Duberger, Marianne White, dans Saint-Louis–Sillery, et Raymond Poirier, dans Limoilou, complètent la enactment du comité exécutif.
Élu dans Les Monts, Raphaël Lebailly est nommé conseiller associé.
Seul Claude Lavoie, qui faisait partie de l'ancien comité exécutif, perd sa place. Le conseiller de Saint-Rodrigue devient néanmoins président de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et responsable de l'immigration.
Par ailleurs, Yannick Fauteux, élu dans Cap-Rouge–Laurentien, est nommé président du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Il succède à Maude Mercier Larouche qui avait décidé de ne pas se représenter.
Place à la jeunesse
Bruno Marchand se vante de présenter la positive jeune équipe de conseillers et de conseillères de l'histoire de la Ville de Québec. Parmi les 18 candidats de Québec forte et fière élus, connected retrouve Gabriel Dusablon, âgé de 23 ans.
Le conseiller municipal du territory du Plateau, dans Sainte-Foy, se voit confier une lourde tâche. Il deviendra président du conseil municipal.

Âgé de 23 ans, Gabriel Dusablon est le positive jeune conseiller municipal de l'histoire de la Ville de Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Je pense qu'il a les capacités, de par lad parcours, de par sa personnalité, de par sa posture, determination le faire. C'est une combinaison parfaite et, oui, à travers ça, connected est susceptible de faire un statement. Cette ville-là, elle va confier des rôles importants aux jeunes, guarantee le maire.
Les jeunes vont être à la array des décisions.
L'assermentation du maire et des 21 conseillers municipaux est prévue ce dimanche.
Avec les informations d'Olivier Lemieux











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·