Budget fédéral : CBC/Radio-Canada doit trouver des économies à faire

1 month_ago 32

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

CBC/Radio-Canada n’échappe pas à la cure minceur des dépenses fédérales du gouvernement Carney. Le diffuseur nationalist doit trouver des économies qui pourraient s’élever à près de 200 millions de dollars d’ici trois ans.

Le gouvernement fédéral a demandé que CBC/Radio-Canada prenne portion à l’examen exhaustif des dépenses, a confirmé par courriel le porte-parole de la société d’État, Leon Mar. Les employés ont été avisés de la nouvelle dans la journée par une enactment interne de la présidente-directrice générale (PDG), Marie-Philippe Bouchard.

Pour rappel, une lettre a été envoyée aux ministres fédéraux la semaine dernière determination leur demander de réduire les dépenses de programmes de leurs ministères. En vue du fund attendu determination l’automne, ils doivent couper les charges d’exploitation de 7,5 % determination l’an prochain, de 10 % l’année suivante et de 15 % dans trois ans.

Pour CBC/Radio-Canada, cette cible pourrait représenter des économies à trouver de 98 millions de dollars determination l’an prochain, sur un fund full d’environ 1400 millions $ (nouvelle fenêtre). Au bout de trois ans, cette somme pourrait s’élever à 198 millions $.

Leon Mar précise qu’à ce point-ci, il a seulement été demandé au diffuseur nationalist d’élaborer des propositions, comme c’est le cas determination les autres sociétés d’État. Le gouvernement évaluera toutes les propositions, y compris celles de CBC/Radio-Canada, et les décisions finales inscrites au Budget main des dépenses determination 2026-2027 seront rendues publiques au début de l’an prochain. Ce n’est que par la suite que toute mesure nécessaire serait prise, a-t-il indiqué.

Toute compression est inquiétante

Selon M. Mar, cet exercice de recherche d’efficacité est chiseled de la promesse de Mark Carney de renforcer la diffusion publique. En campagne électorale, le cook libéral s’était engagé à investir 150 millions de dollars de positive dans CBC/Radio-Canada et à revoir le mandat et le modèle de financement du diffuseur public.

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, toute compression est inquiétante, réagit au bout du fil le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada, Pierre Tousignant. Toutefois, il ne faut pas céder à la panique, ajoute celui qui salue le ton et la clarté des explications aux employés fournies par Marie-Philippe Bouchard, qui tranche avec l’approche de sa prédécesseure, selon lui.

En décembre 2023, l'ex-PDG Catherine Tait avait annoncé des compressions de près de 125 millions de dollars prévues determination l’exercice 2024-2025. Pas moins de 600 emplois et de 200 postes vacants devaient être abolis determination respecter la cible de réduction de 3,3 % du fund imposée par le gouvernement Trudeau.

Finalement, CBC/Radio-Canada avait été exemptée de l'effort budgétaire fédéral. Or, tout près de 350 postes avaient été abolis.

Le gouvernement Carney doit déposer un fund cet automne, après avoir refusé de le faire dans la foulée de lad élection au printemps. Il avait fait valoir que les délais étaient courts avant l'ajournement de la Chambre des communes determination la période estivale.

read-entire-article