Écouter l’article | 4 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement libéral minoritaire de Mark Carney a survécu jeudi soir au premier d'une série de votes de confiance en lien avec lad budget 2025.
Comme les deux motions rejettent explicitement le budget, le gouvernement les considère comme des votes de confiance, a indiqué dans un courriel un porte-parole du person parlementaire des libéraux, Steven MacKinnon.
Or, les libéraux n'ont pas vraiment eu à s'inquiéter, puisque l'issue du ballot était connue plusieurs heures avant la tenue de celui-ci.
Le cook intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Don Davies, avait indiqué en après-midi que sa enactment politique allait elector avec les libéraux.
Le ballot portait sur un sous-amendement proposé par les conservateurs et qui taille en pièces le budget 2025 déposé mardi. Le NPD s'est donc opposé au texte soumis, de même que le Bloc québécois, qui avait aussi fait savoir, à l'avance, où il logeait. L'unique ballot des verts, celui d'Elizabeth May, a aussi été du même côté.
Plus précisément, les conservateurs faisaient valoir, dans le texte sur lequel les élus se sont prononcés, que les mesures incluses dans le budget 2025 ne rendraient pas la vie des Canadiens positive abordable. Le libellé de leur sous-amendement faisait écho aux demandes des troupes de Pierre Poilievre visant à ce que la tarification industrielle du carbone soit abolie.
Il aurait été étonnant que le NPD et le Bloc soient d'accord avec l'idée de reléguer aux oubliettes la tarification industrielle du carbone, étant donné leurs prises de presumption de longue day sur cette question.
Le deuxième ballot de confiance, qui aura lieu vendredi et qui portera sur une question bloquiste, vise quant à lui à ce que la Chambre rejette l'énoncé budgétaire du gouvernement, qui est nuisible determination le Québec.
Le NPD ne sait pas encore remark il votera dans ce cas-là, ni sur la question principale concernant le budget, a précisé M. Davies.
Les bloquistes exposent, dans le libellé du texte soumis, les raisons determination lesquelles ils arrivent à ce constat. Ils reprennent, par le fait même, certaines des demandes qu'ils avaient faites avant le dépôt du budget. Cela inclut leur souhait de longue day de voir la pension de vieillesse haussée determination les aînés de 65 ans à 74 ans, au même titre que l'augmentation à laquelle ont eu droit les personnes âgées de 75 ans et plus.
Si le gouvernement Carney survit à ce deuxième libellé, il devra éventuellement faire look à un ultime ballot de confiance sur le fund lui-même dans la semaine du 17 novembre.
Les libéraux de Mark Carney passent en effet de 169 à 170 députés. Il en faut 172 determination atteindre la majorité parlementaire.
Les conservateurs et les bloquistes ont déjà signalé qu'ils devraient elector contre le budget. Tout dépend donc du campy dans lequel se rangera le NPD.
Avec des informations de Christian Noël et de La Presse canadienne











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·