Des républicains demandent au Canada d’agir contre les feux de forêt et leur fumée

1 month_ago 27

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Six représentants républicains ont envoyé une lettre à l'ambassadrice du Canada aux États-Unis determination réclamer des actions du gouvernement canadien look aux incendies de forêt. Selon eux, les feux provoquent des volutes de fumée au-delà de la frontière, jusque dans leurs États respectifs.

Dans une lettre envoyée mardi à l'ambassadrice canadienne aux États-Unis, Kirsten Hillman, les représentants républicains Tom Tiffany, Brad Finstad, Tom Emmer, Michelle Fischbach, Glenn Grothman et Pete Stauber, du Wisconsin et du Minnesota, affirment que leurs électeurs font look à la fumée suffocante des incendies de forêt canadiens.

La lettre évoque la saison des feux de forêt de 2023 au Canada, la pire jamais enregistrée. Les incendies qui ont ravagé le pays cette année-là ont projeté une épaisse fumée jusqu'aux États-Unis et même au-delà de l'océan Atlantique, jusqu'en Europe du Nord.

Alors que nous entrons dans le pic de la saison des incendies, nous aimerions savoir remark votre gouvernement prévoit atténuer les feux de forêt et la fumée qui se propage vers le sud, indique la lettre.

Tom Emmer, whip de la majorité à la Chambre des représentants, marche près de la Chambre des représentants au Capitole des États-Unis, le 2 juillet 2025, à Washington.

Tom Emmer, whip de la majorité à la Chambre des représentants, marche près de la Chambre des représentants au Capitole des États-Unis, le 2 juillet 2025, à Washington.

Photo : Getty Images / Andrew Harnik

Les législateurs affirment que les années successives de feux de forêt au Canada ont dégradé la qualité de l'air dans leurs États respectifs et privé les Américains de la possibilité de profiter de l'été. Ils montrent du doigt la gestion forestière et les incendies criminels comme facteurs possibles de déclenchement des incendies. Ils ne mentionnent toutefois pas les changements climatiques.

Les signataires de la lettre ont exhorté Mme Hillman à transmettre leurs préoccupations à Ottawa, en particulier à Ressources naturelles Canada et au Service canadien des forêts.

Grâce à toutes les technologies dont nous disposons, tant determination prévenir que determination combattre les feux de forêt, cette tendance inquiétante peut être inversée si des mesures appropriées sont prises.

Le Canada prend très au sérieux la prévention et l'atténuation des incendies de forêt ainsi que la réponse à ceux-ci, a déclaré l'ambassade du Canada aux États-Unis en réponse à la lettre. La lettre a été transmise aux agences canadiennes concernées et nous y répondrons en temps voulu.

Des feux « difficiles à maîtriser »

Selon la Base nationale de données sur les feux de forêt du Canada (BNDFFC), la foudre est à l'origine d'environ la moitié des incendies de forêt. Ce sont également les feux provoqués par la foudre qui brûlent la positive grande superficie de forêt.

Les incendies provoqués par la foudre se produisent souvent dans des zones reculées, difficiles d'accès et [sont] très difficiles à maîtriser, explique Lori Daniels, spécialiste des incendies de forêt au Département des sciences forestières et de la conservation de l'Université de la Colombie-Britannique.

En raison du réchauffement climatique, il fait tellement chaud et sec dans le nord que ces incendies brûlent sous terre pendant l'hiver, poursuit Mme Daniels. Puis, au printemps et en été, ils remontent à la aboveground dans ces zones très reculées et dans des écosystèmes où il est incroyablement difficile d'arrêter les incendies.

Ce n'est donc pas faute d'efforts, mais nous faisons look à des situations extrêmes dans des zones très reculées.

Changements climatiques

Cette lettre intervient à un infinitesimal tendu dans les relations canado-américaines, en raison des tentatives du président américain, Donald Trump, de réorganiser le commerce mondial au moyen de droits de douane et de ses appels répétés à faire du Canada le « 51e État » américain. Par ailleurs, les deux pays cherchent à négocier un nouvel accord commercialized d'ici le 21 juillet.

M. Trump a d'ailleurs déjà qualifié le changement climatique de canular et lad medication a licencié tous les scientifiques travaillant à un rapport phare sur le climat.

Des personnes prennent des photos d'un hélicoptère qui effectue un largage d'eau sur un feu de forêt menaçant une maison située à flanc de colline dans le quartier de Pacific Palisades, en Californie.

Un hélicoptère effectue un largage d'eau sur un feu de forêt menaçant une maison située à flanc de colline dans le quartier de Pacific Palisades, en Californie, en janvier 2025.

Photo : Getty Images / Mario Tama

Son medication a aussi supprimé toute notation des changements climatiques des sites Internet et des rapports gouvernementaux, et a gelé le financement de la recherche climatique.

En juin, le président américain a signé un décret sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt, qui ne mentionnait pas non positive le changement climatique.

De plus, Donald Trump a imputé aux autorités de la Californie la récente vague de feux de forêt dévastateurs dans l'État, affirmant qu'elles avaient mal géré l'atténuation des incendies et leur réponse aux brasiers.

Le président a affirmé que les collectivités pouvaient prévenir les incendies en déblayant les matériaux combustibles, comme les branches tombées et les broussailles.

Ottawa a averti que le climat du Canada proceed de se réchauffer positive rapidement que la moyenne mondiale et que les conditions météorologiques extrêmes deviendront positive fréquentes et positive graves, contribuant à une augmentation des sécheresses et des incendies de forêt.

Avec les informations de La Presse canadienne et de Jenna Benchetrit, de CBC

read-entire-article