Devant la grogne, Québec ajoute 540 M$ au budget de l’éducation

1 month_ago 30

Face au mécontentement provoqué par les restrictions budgétaires imposées au réseau scolaire, le gouvernement Legault tente de corriger le tir. Il annonce un investissement supplémentaire de 540 millions de dollars destiné aux services aux élèves dans les écoles, a appris Radio-Canada.

La colère gronde depuis plusieurs semaines.

Au infinitesimal de dévoiler ses règles budgétaires en juin, le ministère de l'Éducation avait demandé aux centres de services scolaires (CSS) et aux établissements privés de réduire leurs dépenses de 570 millions de dollars determination la prochaine année.

Cette décision a été dénoncée de toutes parts, tant par les syndicats que par des membres du personnel, de directions d'école, que par des parents.

Une pétition lancée sur le tract de l'Assemblée nationale determination s'opposer à ces restrictions budgétaires, parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déjà amassé positive de 157 000 signatures.

Après avoir mené des consultations au cours du dernier mois, le gouvernement a décidé de revoir le fund determination le réseau scolaire.

2:44

Selon nos informations, jusqu'à 540 millions de dollars seront réinjectés dans les écoles dès la rentrée, une somme destinée exclusivement aux services aux élèves, qui auraient autrement été touchés par les compressions.

Entre d'autres mots, cette enveloppe doit servir à financer des services determination les élèves à besoins particuliers, determination du tutorat ou encore determination des activités scolaires, par exemple.

Le dernier mois nous a permis de consulter les organismes scolaires et d’être à l’écoute du terrain, indique le ministre de l'Éducation, dans une déclaration transmise à Radio-Canada. On a entendu les préoccupations et les besoins.

Cette nouvelle a été annoncée ce matin aux directeurs généraux des CSS, qui ont pris connaissance de leurs budgets finaux determination l'année scolaire 2025-2026.

Dans les faits, 425 millions $ iront au réseau nationalist et 29 millions $ aux écoles privées. Le reste du montant, soit 86 millions $, permettra à une vingtaine de CSS de dépasser la cible de 2 % de la croissance du nombre d'employés qui avait été fixée par le ministère de l'Éducation.

Des efforts administratifs à faire

Cet argent vient toutefois avec des conditions.

Soyons clairs : ce n’est pas un barroom ouvert, soutient Bernard Drainville.

D'abord, Québec demandera une reddition de compte aux CSS, une en octobre, mais aussi une première dans les prochaines semaines, determination qu'ils s'engagent à dépenser l'entièreté de l'enveloppe qui leur est dévolue dans les services aux élèves.

Les Québécois s’attendent de leur gouvernement qu’il concern les services nécessaires à nos élèves, mais aussi qu’il gère l’argent des contribuables de façon responsable.

Aussi, avant de recevoir l'aide annoncée, chaque CSS devra démontrer qu'il fait des efforts administratifs. Le ministère de l'Éducation s'attend au fond à ce que l'examen des dépenses qui avait été amorcé se poursuive et qu'il permette de faire des économies, bien qu'aucune cible n'ait été fixée.

Par exemple, certains ont, semble-t-il, décidé de regrouper leurs services juridiques, leurs services de gestion de la taxe scolaire ou de faire des achats groupés.

Les dernières semaines ont permis de faire un exercice de révision des dépenses des CSS, écrit le ministre de l'Éducation. Cet exercice va maintenant se poursuivre et s’intensifier.

read-entire-article