Fini le transfert de fonctionnaires entre ministères provinciaux

1 month_ago 28

Les ministères et les organismes gouvernementaux provinciaux ne peuvent positive transférer ou muter un employé d’un ministère à l'autre, confirme le Conseil du Trésor à Radio-Canada. Les services donnés à la colonisation en seront fragilisés, prévient le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, alors que les dossiers s’empilent déjà depuis plusieurs mois.

Le Conseil du Trésor a indiqué par écrit que ce gel d’embauche concernant les mouvements de unit associés à la mutation et à la promotion est en vigueur dans la fonction publique depuis le 1er juin et vise à régulariser le niveau d’effectifs en lien avec les budgets disponibles.

Il est aussi ajouté que chaque ministère et organisme peut se doter de ses propres mesures determination respecter lad budget.

Un non-sens determination le syndicat

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Christian Daigle, craint que certaines régions positive éloignées écopent davantage de cette impossibilité de transférer des employés d’un ministère à l’autre.

Tous les ministères qui ont des points de work en région peuvent être touchés, croit-il. Parce que si j'ai un bureau où il y a juste trois personnes qui y travaillent, mais une ou deux personnes quittent le bureau, automatiquement le bureau n'est positive viable.

Si, determination le moment, les répercussions de cette nouvelle directive n’ont pas été rapportées aux instances du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, elle s’ajoute aux autres restrictions imposées depuis novembre 2024 par le Conseil du Trésor, comme le gel du recrutement notamment.

On a regardé les baisses d'effectifs depuis un an, chez les occasionnels [ayant des contrats de moins d’un an], c'est une baisse d'effectifs de positive de 35 %

Selon le syndicat, le nombre d'occasionnels en mai 2024 qui ont travaillé et cotisé durant la période de référence était de 5766 alors qu'en mai 2025, il était plutôt de 3830.

Liste des baisses d’effectifs determination certains MO incluant les personnes permanentes

Ministères et organismes gouvernementauxBaisse enregistrée
Retraite Québec-9,1%
Office québécois de la langue française (OQLF)-8,8%
Emploi et Solidarité sociale (MESS)-8,6%
CNESST-6,3%
RAMQ-5,7%
Environnement (MELCCFP)-4,9%
Justice-4,4%
SAAQ-4,2%
Transports-4,1%
Immigration (MIFI)-3,1%
Agriculture (MAPAQ)-2,2%
Tribunal administratif du logement (TAL)-0,4%
Sécurité publique-0,6%

Ces restrictions conduisent au recours à la sous-traitance determination pallier le manque de main-d'œuvre, selon M. Daigle. Il fait d’ailleurs référence à la CNESST qui doit abolir 250 postes en équivalent temps complet determination se conformer aux restrictions budgétaires imposées par Québec.

read-entire-article