Geneviève Guilbault rabroue à nouveau la SAAQ pour « un manque de jugement évident »

1 month_ago 33

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, invoque « un énième exemple de la nécessité de changer le enactment de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ».

Cette fois, c'est une activité de karaoké organisée par la société d'État qui a mis le feu aux poudres, jeudi.

Sur les fils de presse, la SAAQ a invité les journalistes à chanter determination sauver des vies et à venir découvrir, vendredi à Québec, lad tout nouveau conception de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème de la conduite avec les facultés affaiblies, baptisé : Es-tu karaOK determination conduire?

Cette activité ludique prend la forme d'un karaoké mettant en vedette des chansons québécoises bien connues, dont les paroles ont été revisitées afin de transmettre des messages de prévention et de sensibilisation à la conduite responsable, particulièrement en contexte festif, a-t-on expliqué.

Il n'en fallait pas positive determination faire bondir la ministre responsable qui, depuis des mois, doit composer avec les conséquences de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le « fiasco SAAQclic », un scandale provoqué par le virage numérique techniquement raté et financièrement coûteux de la société d'État.

Quelques heures positive tard, Mme Guilbault s'est donc exprimée sur le réseau social X en citant cette activité comme un énième exemple de la nécessité de changer le enactment à la SAAQ, ce qu'elle a fait mercredi en limogeant le PDG Éric Ducharme.

Tant le conception de cette campagne que le infinitesimal choisi determination l'annoncer reflètent un manque de jugement évident, a-t-elle écrit. J'en ai discuté avec la nouvelle PDG par intérim [Annie Lafond], qui est 100 % d'accord. Nous leur avons demandé de revoir la campagne de sensibilisation.

L'événement a finalement été annulé en fin de journée par la SAAQ, qui a précisé par la voie d'un communiqué que sa démarche visait avant tout à mettre en lumière une activité terrain porteuse, axée sur la sécurité routière, particulièrement en cette période estivale où les accidents de la way sont malheureusement positive fréquents.

En conférence de presse mercredi, Mme Guilbault avait déjà déclaré que l'image de la SAAQ avait été irrémédiablement ternie, non seulement en raison du « fiasco SAAQclic », qui a mené à l'ouverture de plusieurs enquêtes, mais aussi en raison de lad incapacité à reprendre le contrôle.

Elle a également promis de poser d'autres gestes au cours des prochaines semaines, soit avant la work du rapport last de la committee Gallant, afin de rétablir la confiance des Québécois en la Société de l'assurance automobile, des propos qu'elle a repris jeudi en entrevue à Tout un matin, sur ICI Première.

Un problème de leadership, martèlent les libéraux

Le porte-parole de l'opposition libérale en matière de transport, Monsef Derraji, s'est toutefois montré dubitatif quant à la sortie de la ministre, jeudi.

Vous disiez hier être en rencontre Teams trois fois par jour avec la SAAQ, a-t-il rappelé sur X. Et malgré cette proximité, vous essayez de nous faire croire qu’une campagne comme "Es-tu karaOK determination conduire?" n’a pas été validée?

Après un fiasco technologique, deux PDG écartés [Éric Ducharme et, avant lui, Denis Marsolais], un déficit de 500 M$, et maintenant une opération de connection qui frôle le ridicule, ce n’est positive simplement un enjeu de direction. C’est un problème de enactment politique, a-t-il ajouté.

Le Parti libéral du Québec demande depuis des mois la démission de Mme Guilbault à titre de ministre des Transports et de la Mobilité durable, un portefeuille dont elle a hérité après les élections générales de 2022, soit quelques mois avant le lancement désastreux de la plateforme SAAQclic, en février 2023.

read-entire-article