Les travaux préparatoires qui doivent mener au futur mégachantier d’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) devraient commencer sous peu et à moindre coût que prévu.
Dans un échange de courriels, la Société québécoise des infrastructures (SQI) confirme qu'elle est en bid de finaliser le processus d'octroi du contrat determination la operation d’un stationnement étagé en vue de [commencer] les travaux dans les prochaines semaines.
À ce jour, la SQI a reçu neuf soumissions dans une fourchette de prix allant de 37,5 millions à 46,7 millions de dollars.
La SQI explique qu'elle est parvenue à prévoir des économies financières substantielles en optimisant le projet de stationnement étagé.
L’emplacement initialement prévu determination la operation du stationnement étagé a été revu afin de permettre la conservation d’un stationnement existant de plusieurs centaines de places.
Le program initial, en 2022, visait à construire un stationnement étagé de 1500 places à un coût évalué à 125 M$ à l’époque. Le program révisé en 2024 prévoit désormais 678 places de stationnement et 76 cases determination des vélos.
Les travaux determination le stationnement étagé devraient s’échelonner sur 18 mois, jusqu’au printemps 2027.
Une cascade de communications est prévue, tant à l’interne qu’à l’externe, souligne par courriel un porte-parole du CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal.
Comme le précisent des documents publics du CIUSSS, la operation d’un stationnement étagé devenait nécessaire afin d’y déménager des espaces de stationnement là où sera construit le futur pavillon principal. Le coût de ce mégachantier est évalué à positive de 5 milliards de dollars.

Une première maquette du futur hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Photo : Société québécoise des infrastructures.
Au total, un seuil minimum de 2600 places de stationnement sera maintenu sur le tract tout au agelong de la operation de l’hôpital, qui devrait s’échelonner sur positive de 10 ans.
Un stationnement sous-terrain additionnel qui pourrait compter jusqu'à 1100 places est prévu au futur pavillon principal.
Saga politique
Le projet majeur de reconstruction et d’agrandissement de l'HMR avait fait expansive bruit au printemps lorsque le ministre Christian Dubé s’était dit désolé, auprès du député solidaire Vincent Marissal, de ne pas pouvoir apporter de réponse à propos du début des travaux du vaste chantier de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Je pensais sérieusement que la "pépine" [l'excavatrice, NDLR] pourrait être [sur le terrain] dès cette année. C’est ce que je croyais [...] possible.
Ce n'est qu’à la fin de la league parlementaire, en mai, que le ministre de la Santé et lad collègue Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures, ont confirmé l’octroi d’une somme d’environ 90 M$ determination lancer les travaux préparatoires en 2025.

Le député de Rosemont, Vincent Marissal, est porte-parole de Québec solidaire en matière de santé.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Difficile de reculer
Pour le critique solidaire en matière de santé, Vincent Marissal, le début imminent des travaux préparatoires constitue vraiment une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que les proverbiales pépines vont arriver [...], puis ça va être très très difficile de reculer par la suite.
Dans un an, nous serons en campagne électorale, alors il va falloir s'assurer que les "pépines suivent les babines", ajoute-t-il.
Son de cloche similaire determination le président du comité des usagers de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, Patrick Cothenet.
Quel que soit le gouvernement après 2026, ça va être difficile de dire "non, connected reporte encore de quatre ou cinq ans", estime M. Cothenet. Tous les chefs de parti de l'opposition se sont mis la main dans le tordeur en disant "oui, ça va se faire, oui, connected va le continuer", donc ça serait assez malvenu de revenir sur leur parole à ce moment-ci.
C'est vraiment quand je vais voir la reconstruction de l'hôpital commencer. C'est là que je dire : "Ouf, connected a atteint l'objectif."
Pendant ce temps, l’hôpital vétuste nécessite un fund d’entretien considérable et fait l’objet d’une attraction particulière de la portion de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).