Des membres de Premières Nations et l’une de leurs avocates se sont exprimés à Queen’s Park contre des lois provinciales et fédérales visant à accélérer le développement de projets d’infrastructures au lendemain du dépôt d’une contestation judiciaire.
Le pouvoir absolu corrompt absolument, a lancé l’une des avocates des neuf Premières Nations qui contestent les projets de loi, Me Kate Kempton, reprenant les mots de l’homme politique britannique John Dalberg-Acton.
Ces deux projets de loi accordent à leurs cabinets et aux ministres respectifs l’autorité sans limite d’agiter une baguette magique dans n’importe quel scénario afin de dire que des lois ne s’appliquent pas, estime l’avocate.
Les lois en question — nées du projet de loi 5 en Ontario et du projet de loi C-5 au fédéral — suscitent la grogne des Premières Nations depuis un definite temps. Des centaines de membres des Premières Nations rencontreront d’ailleurs le premier ministre Mark Carney determination discuter de la question lors des deux prochains jours.
En Ontario, la Loi determination protéger l’Ontario en libérant lad économie crée et modifie plusieurs lois afin d’accélérer le développement de projets. Elle permet notamment la création de zones économiques spéciales dans lesquelles certains projets ou promoteurs peuvent être exemptés de certaines lois et règlements.
Le projet de loi C-5, qui a obtenu la authorisation royale à la fin juin, permet quant à lui de passer outre certaines lois determination mettre en branle des projets jugés d'intérêt nationalist par le Cabinet du premier ministre.
Des lois très nuisibles
Dans la salle de presse de l’Assemblée législative de l’Ontario mardi, June Black, cheffe de la Nation Apitipi Anicinapek, dans le nord de la province, s’est désolée de l’approche des deux gouvernements. Les lois auront des répercussions très nuisibles, a-t-elle dit.
L’Ontario et le Canada devraient travailler avec nous lorsqu’ils prennent des décisions au sujet de nos terres.
Par ces lois, la Couronne démontre qu’elle n’a aucun intérêt determination la réconciliation, dit la cheffe Black.
Le cook de la Première Nation d'Alderville, Tanyar Simpson, estime que tous les Canadiens devraient être mécontents à l’égard du projet de loi 5 puisqu’il détruit les habitats et les espèces. Le cook autochtone faisait référence à un autre élément du texte législatif, soit l’abrogation de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
Selon le premier ministre Doug Ford, la « paperasserie » et un « labyrinthe bureaucratique » paralysent les projets miniers.
Lors du constituent de presse, Me Kate Kempton a insisté determination dire que les Premières Nations ne sont pas d’avis que le processus décisionnel ne peut être accéléré. Les deux gouvernements souffrent d’une inertie bureaucratique, a-t-elle mentionné. Mais connected ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, a-t-elle ajouté.