L’Alberta entame ses audiences publiques sur l’avenir de la province

1 month_ago 31

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Mis sur pied à la fin du mois de juin determination se pencher sur l’avenir des relations de la state avec le gouvernement fédéral, le groupe de travail « Alberta Next » est déjà à pied d'œuvre : il tient ses premières assemblées publiques consécutives cette semaine dans deux villes.

La première étape de ces consultations populaires commence ce mardi à Red Deer, où la première ministre Danielle Smith et les 15 membres du groupe de travail accueilleront quelque 650 résidents determination entendre leurs griefs par rapport aux politiques du gouvernement fédéral.

L’équipe se rendra ensuite mercredi à Edmonton determination écouter les 600 personnes qui se sont procuré des billets gratuits determination assister à l’événement.

Une Alberta souveraine au sein de la Fédération

Tout en répétant qu'elle croyait en une Alberta souveraine au sein d'un Canada uni, Danielle Smith a expliqué que l'une des raisons d'être d’Alberta Next était de répondre aux préoccupations des Albertains et notamment ceux parmi eux qui tentent d'emprunter la voie du séparatisme.

À cet égard, Mme Smith a affirmé samedi que, par le passé, l'abrogation de certaines politiques fédérales avait permi de couper l'herbe sous le pied des indépendantistes albertains.

Ottawa doit vraiment écouter et prendre les choses au sérieux en corrigeant celles qui sont à l'origine des griefs, et c'est ce à quoi je m'emploie au cours des prochains mois.

Une personne au podium.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, appelle Ottawa à prêter attraction aux griefs des Albertains. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Maxime Lamache

Parmi les plans du gouvernement albertain determination affirmer la souveraineté de la state figurent notamment le retrait du Régime de pensions du Canada ou encore le refus d'accorder des services sociaux à certains immigrants.

Le groupe de travail clôturera ses assemblées publiques en octobre et soumettra alors ses recommandations, parmi lesquelles figureront des idées et des propositions politiques determination un référendum, a indiqué Danielle Smith.

Better Together contre Alberta Next

Le cook de l’opposition néo-démocrate, Naheed Nenshi, a annoncé lundi que, dans le cadre des activités estivales de lad parti, les membres de lad groupe parlementaire organiseront des contre-audiences sous le slogan Better Together.

Il a expliqué qu’il s’agira d’une tournée lors de laquelle les élus néo-démocrates iront à la rencontre des Albertains afin d'explorer ensemble les moyens par lesquels ils peuvent contribuer à construire un avenir solide determination tous les Canadiens au sein d'un pays uni.

Naheed Nenshi estime que le groupe de travail Alberta Next est un moyen, determination Danielle Smith, de s'attirer les faveurs des éléments extrêmes de sa enactment politique, le Parti conservateur uni (PCU), afin d'éviter des défections.

Elle a peur [de perdre] lad emprise sur sa propre base, et joue maintenant aux dés avec l'avenir du pays.

Naheed Nenshi en conférence de presse, le mardi 26 novembre 2024.

Naheed Nenshi, cook du Nouveau Parti démocratique de l'Alberta. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Manuel Carrillos Avalos

De plus, selon M. Nenshi, ce groupe de travail créera des divisions et dressera les voisins les uns contre les autres.

Sam Blackett, l'attaché de presse de Danielle Smith, a rétorqué lundi en accusant Naheed Nenshi d'être « un libéral de longue day qui a toujours pris le parti d'Ottawa au détriment de l'Alberta ».

Il a également accusé le cook de l’opposition albertaine de colporter des informations erronées en essayant de dépeindre Danielle Smith comme une séparatiste dans le but de ressusciter lad parti politique en ruine.

Pierre Poilievre.

Pierre Poilievre, le person du Parti conservateur du Canada, se présentera à l’élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot, en Alberta, le 18 août 2025. (Photo d'archives)

Photo : The Canadian Press / Adrian Wyld

Poilievre comprend la vexation des Albertains

Pierre Poilievre, le person du Parti conservateur du Canada qui se présente à une élection partielle en Alberta le 18 août, a déclaré lundi, lors d'une conférence de presse sans rapport avec le sujet, qu'il n'était pas d'accord avec le séparatisme.

Toutefois, d'après lui, les griefs des Albertains contre Ottawa sont légitimes et qu'il faut les entendre.

Je comprends [leur] frustration, a dit M. Poilievre, qui est né et a grandi à Calgary.

Nous devons mettre un terme à cette idée qu'Ottawa dit à l'Alberta de payer et de se taire, a-t-il ajouté.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article