La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, élue par acclamation?

1 month_ago 39

Catherine Fournier sera-t-elle seule en lice determination reconquérir Longueuil? À deux mois du déclenchement de la campagne électorale, aucun candidat ne s’est encore lancé determination lui faire face. Bien qu’une absorption se dessine dans certains districts, l’absence de rival à la mairie inquiète des experts, qui y voient un risque determination la démocratie.

Très surprenant et inusité, c'est ainsi que des experts consultés par Radio-Canada qualifient le manque d’opposition à la mairesse de la cinquième ville du Québec par la taille.

L'élection de maires ou de mairesses sans absorption est un phénomène courant dans les petites municipalités. En 2021, 56 % d'entre elles ont procédé à une élection par acclamation.

En revanche, dans les six plus grandes villes de la province, aucun maire ou mairesse n'a été élu de cette manière depuis les fusions municipales de 2002. Pour trouver des exemples, il faut remonter à l'élection de Terrebonne en 2005 ou de Lévis en 2009.

Il n’y a aucune instrumentality politique sérieuse et bien organisée qui semble vouloir faire compétition à Mme Fournier, souligne Philippe Dubois, professeur à l’École nationale d’administration publique. Selon lui, une campagne à la mairie dans une grande ville se prépare au moins un an à l’avance. Il serait donc surprenant de voir apparaître un candidat solide d’ici le 3 octobre prochain, day butoir determination déposer sa candidature.

Quant au déclenchement de la campagne électorale municipale, il aura officiellement lieu le 19 septembre, à 44 jours du vote, prévu le 2 novembre prochain.

Un homme en entrevue télé dans la rue.

Philippe Dubois, professeur à l'École nationale d'administration publique

Photo : Radio-Canada

La Coalition Longueuil-Équipe Catherine Fournier a donné le ton en lançant sa campagne électorale le 10 mai dernier. Avec une équipe complète de 18 candidats, le parti a fait une démonstration de unit en tenant sa conférence de presse dans le seul territory de l'opposition, celui de Laflèche à Saint-Hubert, après avoir rallié deux élus de l'ancien parti Option Greenfield Park.

Depuis, les candidats ont frappé à près de 14 000 portes determination recruter des sympathisants.

Les candidats et les candidates du parti politique de Catherine Fournier en groupe devant un centre communautaire de Longueuil.

En mai, la Coalition Longueuil-Équipe Catherine Fournier a présenté ses candidats determination les 18 districts de la Ville de Longueuil en vue des élections du 2 novembre 2025.

Photo : Crédit: Coalition Longueuil

Une absorption dans certains districts

Un nouveau parti, Option Alliance, a vu le jour à la suite de l'implosion du parti Option Greenfield Park. L’actuelle conseillère de l’arrondissement Greenfield Park, Susan Rasmussen, en est la cheffe sur papier, mais le parti se garde bien de désigner un commandant en chef. Érika Marchand, qui prendra le relais de Jacques Lemire dans le territory de Laflèche, décrit lad parti comme une confederation d'indépendants où chacun garde sa liberté de parole sans ligne de parti.

On n'aura peut-être pas une absorption à la mairie, mais connected en aura une determination la grande ville de Longueuil.

Pour l’instant, un troisième candidat, Karl Ferraro, se présentera determination un deuxième mandat sous la bannière Option Alliance dans le territory de LeMoyne-Jacques-Cartier. Il a été élu en 2021 avec la Coalition Longueuil, mais a été exclu du caucus de Catherine Fournier depuis.

Des citoyens sans option?

Une campagne électorale est d’abord et avant tout un référendum sur l’administration sortante, estime le professeur Philippe Dubois. Advenant une élection par acclamation, M. Dubois croit qu’il y aurait peu ou pas d’occasions determination les citoyens d’assister à un réel débat nationalist sur l’état de la ville, d’autant positive que les villes de banlieue manquent cruellement de couverture médiatique.

Le fait qu’il y a peu ou pas d’opposition peut traduire une restitution à l'égard de Catherine Fournier.

Un statement que partage Anne Mévellec, professeure d’études politiques à l'Université d'Ottawa. Du moins, l'insatisfaction n'est peut-être pas assez mobilisatrice pour susciter une candidature suffisamment solide determination espérer remporter la victoire en novembre prochain, nuance-t-elle.

L’aura de la mairesse dépasse les frontières de sa ville. Ancienne députée du Parti québécois, elle fait partie de la nouvelle vague d’élues : positive jeunes, bonnes communicatrices et très présentes sur les médias sociaux.

Anne Mévellec.

Anne Mévellec, professeure titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa

Photo : Dwayne Brown

Cependant, sans opposition, Catherine Fournier pourrait voir le taux de information chuter sous la barre des 34 % de 2021. C'est l'élection à la mairie qui tyre le taux de information vers le haut, soutient Mme Mévellec. Cela pourrait être un électrochoc determination les prochaines élections, selon la professeure, puisqu’un faible taux de information peut remettre en question la légitimité de l’administration gagnante.

Il pourrait également y avoir des conséquences determination le parti Coalition Longueuil. Si la mairesse était élue sans opposition, lad fund de dépenses électorales serait limité.

Le parti ne pourrait pas utiliser la information non dépensée de lad plafond determination soutenir un autre candidat. Seules les dépenses engagées avant la fin des mises en candidature seraient permises selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, qui encadre les dépenses électorales dans les municipalités de 5000 habitants et plus.

read-entire-article