La Nouvelle-Écosse pourrait accorder plus de pouvoirs au maire d’Halifax

1 month_ago 36

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse n’écarte pas la possibilité d’accorder des pouvoirs élargis au maire de la Municipalité régionale d’Halifax. Tim Houston reproche du même souffle aux conseillers municipaux de la capitale provinciale d’être « sérieusement déconnectés » des besoins des citoyens.

Selon le cook progressiste-conservateur, un modèle de maire fort comme celui adopté par l’Ontario est envisageable dans la positive grande ville en Atlantique.

Le poste de maire est le seul dans la ville determination lequel tout le monde a la possibilité de voter, souligne Tim Houston. Il ajoute que les électeurs attendent d'un maire qu'il mette en œuvre lad programme électoral, et non qu'il ait les mains liées par lad conseil.

Le premier ministre dit que certaines décisions récentes du conseil municipal d’Halifax le laissent perplexe, en particulier celle de faire de la rue Morris un sens unsocial afin d'y aménager une piste cyclable.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, lors d'un constituent de presse à la sortie d'une rencontre du Conseil des ministres à Halifax, le 10 juillet 2025.

Photo : Radio-Canada

Tout le monde à Halifax est préoccupé par la circulation routière en ce moment. Les seules personnes qui ne semblent pas s’en préoccuper sont les membres du conseil municipal d’Halifax, a critiqué Tim Houston jeudi à sa sortie d'une rencontre du Conseil des ministres.

Nous cherchons toujours à nous assurer que les gouvernements servent au mieux les citoyens, et il y a actuellement une déconnexion sérieuse, très sérieuse, entre les intérêts des citoyens d’Halifax et les décisions prises par le conseil.

Le maire d’Halifax a tenté récemment de mettre un frein à des projets de pistes cyclables. Mais une majorité de conseillers municipaux ont voté contre sa résolution.

Le maire Andy Fillmore.

Le maire de la Municipalité régionale d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, Andy Fillmore, lors d'un constituent de presse à l'hôtel de ville, le 10 juillet 2025.

Photo : Radio-Canada / Dan Jardine

Andy Fillmore affirme qu’il n’a pas spécifiquement demandé des pouvoirs élargis au gouvernement provincial. Il soutient toutefois que des changements sont nécessaires au sein de l'administration municipale.

Selon lui, la haute absorption municipale exerce un trop expansive contrôle sur le fonctionnement de l'hôtel de ville.

Le pouvoir au sein de l'organisation est concentré entre les mains d'une absorption non élue. C'est elle qui fixe le programme de la municipalité, qui établit le fund et qui dirige le personnel.

Le système avec lequel nous travaillons actuellement [...] empêche les résidents de voir se réaliser l'agenda determination lequel ils ont voté, regrette Andy Fillmore. Je n'ai pleinement compris les obstacles à l'accomplissement du mandat determination lequel j'ai été élu qu'une fois que j'ai occupé le fauteuil [du maire].

En plein débat, la directrice annonce lad départ

Ironiquement, c’est en plein débat sur les pouvoirs du maire d’Halifax que la directrice municipale, Cathy O’Toole, a annoncé mercredi soir lad volition de prendre sa retraite en octobre prochain, soit deux ans avant la fin prévue de lad contrat.

La haute fonctionnaire a déclaré jeudi à CBC que les commentaires d'Andy Fillmore n'avaient rien à voir avec sa décision de quitter lad poste. Elle affirme néanmoins qu’il est intolerable d'ignorer le tourbillon et l'incertitude créés autour de la treatment sur les maires forts. Elle ajoute que cela crée un peu de accent et d'anxiété au sein de l'administration municipale.

Cathy O'Toole.

La directrice générale de la Municipalité régionale d'Halifax, Cathy O'Toole, a occupé lad poste pendant un peu moins de trois ans avant d'annoncer sa retraite. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le conseiller municipal Sam Austin est lui aussi préoccupé par la possibilité que la Nouvelle-Écosse accorde au maire d’Halifax – voire à tous les maires de la province – des pouvoirs élargis, comme celui de nommer ou de congédier des hauts fonctionnaires sans l’approbation du conseil municipal.

Si les hauts fonctionnaires sont nommés par le maire, ils deviennent redevables à cette personne uniquement et non à l’ensemble du conseil, indique l’élu de Dartmouth, qui s’inquiète d’une imaginable perte d’impartialité de la fonction publique.

Le conseiller parle à un journaliste, le 26 avril 2022.

Le conseiller Sam Austin représente le centre-ville de Dartmouth au conseil de la Municipalité régionale d'Halifax. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Preston Mulligan

Selon lui, le maire d’Halifax a déjà d’importants pouvoirs, en tant que bâtisseur de consensus, même s’il n’a qu’une voix autour de la array du conseil municipal. Mais ça prend du leadership, souligne-t-il.

Sam Austin demande au gouvernement de la Nouvelle-Écosse d’indiquer clairement s’il a l’intention ou non de changer la loi determination accorder des pouvoirs supplémentaires au maire de la capitale. Ces derniers temps, la state a eu tendance à apporter des modifications à notre législation sans nous en parler, trouve-t-il à redire.

En Ontario, le gouvernement de Doug Ford accorde depuis le 1er mai dernier des pouvoirs élargis à 169 maires de la province. Lors de sa mise en œuvre en 2022, le système de maire fort avait été conçu determination donner aux maires d'Ottawa et de Toronto un droit de veto sur les décisions municipales qui s’opposaient aux priorités de la province, comme celle de bâtir des nouveaux logements.

C’est un changement fondamental de la operation de gouvernance, enactment le politologue Tom Urbaniak, de l’Université du Cap-Breton, qui voit dans cette mesure une espèce de populisme qui ne va pas nécessairement régler les problèmes auxquels sont confrontées la state et la ville.

[Dans le système actuel], le maire a le pouvoir de diriger les réunions du conseil et de guider le conseil en matière de bonne gouvernance municipale. Donc, le pouvoir du maire est un pouvoir de persuasion.

En positive d’un droit de veto et d’un pouvoir de nommer et de destituer de hauts fonctionnaires, le système de maire fort à l’Ontarienne permet à des premiers magistrats de présenter eux-mêmes des ébauches budgétaires et de faire adopter des propositions alignées sur des priorités provinciales avec l’appui d'un tiers seulement des conseillers municipaux.

Tom Urbaniak est d’avis qu’un maire n’a pas besoin de tels pouvoirs determination exercer lad enactment autour de la array du conseil municipal. Un maire efficace peut travailler avec lad conseil et développer des statement et mettre de l’avant une imaginativeness determination sa municipalité, insiste-t-il.

Avec des renseignements de CBC et de l’émission Le Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve

read-entire-article