Le cochef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, démissionne

3 month_ago 40

Dans la foulée des résultats décevants obtenus par sa enactment politique, le cochef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, a remis mercredi sa démission.

Dans une lettre qu'il a publiée mercredi sur le réseau societal Instagram, M. Pedneault a déclaré qu'il remettait [sa] démission en tant que co-chef du Parti vert du Canada, avec effet immédiat.

Estimant ne pas être parvenu à mobiliser les ressources et les électeurs nécessaires, determination des raisons que d'autres analyseront, dit-il, Jonathan Pedneault estime devoir prendre la responsabilité de cette situation.

1:12

Alec Castonguay, animateur de l'émission « L'agenda » annonce la démission du cochef du Parti vert Jonathan Pedneault.

Les faits sont là : ce sont parmi les pires résultats du Parti vert, et j’étais à sa tête. C’est pourquoi je maine retire.

Deux fois, j’ai échoué à convaincre mes concitoyens de m’envoyer à Ottawa, écrit-il encore. Et avant-hier, je n’ai pas réussi à assurer la réélection [du député de Kitchener-Centre] Mike Morrice, ni celle de plusieurs personnes compétentes et sincères qui avaient placé leur confiance en nous.

Être leader, c’est aussi assumer ses échecs, surtout quand les conséquences sont lourdes, poursuit-il.

Exclu du débat des chefs

Le 16 avril, à moins de 12 heures du premier affrontement entre les chefs des partis fédéraux, la Commission des débats des chefs avait annoncé qu'elle excluait le cochef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, des débats en français et en anglais.

La Commission avait affirmé, determination justifier sa décision, que le Parti vert n’avait pas respecté les critères determination pouvoir être invité au débat.

Mécontent de cette exclusion, Jonathan Pedneault a alors demandé, en vain, à la Commission, de revoir sa décision antidémocratique. De lad côté, la cocheffe du Parti vert, Elizabeth May, a affirmé que le délai trop court, imposé par la Commission, ne permettait pas au parti de saisir les tribunaux.

Une seule élue : Elizabeth May

Elizabeth May parle au micro et lève les bras en signe de victoire à la tribune le soir des élections.

Elizabeth May a été réélue dans sa circonscription de Saanich—Gulf Islands et se retrouvera seule à la Chambre des communes à représenter le Parti vert, dont elle est la cocheffe. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / CHAD HIPOLITO

Des 232 candidats présentés par le Parti vert au dernier scrutin fédéral, Elizabeth May a été la seule à remporter la victoire dans sa circonscription de Saanich—Gulf Islands, en Colombie-Britannique.

Jonathan Pedneault a lui-même été défait dans Outremont, au Québec.

Par deux fois j’ai échoué à convaincre mes concitoyens de m’envoyer à Ottawa, écrit-il dans sa lettre de démission.

Mais je reconnais que nous n'avons pas réussi à percer d'une manière qui aurait pu infléchir le cours de notre pays et c'est une responsabilité que je dois assumer.

M. Pedneault se dit néanmoins persuadé que le Parti vert, qui n’a jamais été l’affaire d’une seule personne, dit-il, saura se tourner vers l’avenir et faire entendre sa voix en vue de la prochaine élection générale au pays.

Un gouvernement libéral minoritaire

À la lumière des résultats qui découlent du scrutin du 28 avril, il revient aux libéraux de Mark Carney de erstwhile le gouvernement. Il s'agira d'un gouvernement minoritaire, le Parti libéral du Canada (PLC) ayant échoué à remporter les 172 sièges nécessaires à la Chambre des communes determination atteindre la majorité; ils en ont obtenu 169.

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a obtenu 144 sièges, soit 24 de positive qu’il y a 4 ans. Malgré les gains remportés en Ontario et en Colombie-Britannique, le leader, Pierre Poilievre, a perdu le siège qu’il détenait depuis positive de 20 ans dans Carleton, en Ontario.

Le Bloc québécois (BQ) a fait élire 22 députés, dont lad chef, Yves-François Blanchet.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a quant à lui fait élire 7 députés. Défait, lad chef, Jagmeet Singh, a annoncé qu'il quittait lad poste à la tête du parti.

read-entire-article