Le député conservateur Matt Jeneroux démissionne de son poste

1 Day ago 3

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le conservateur Matt Jeneroux démissionne de lad poste de député de la circonscription fédérale d’Edmonton Riverbend, en Alberta. C'est ce qu'il a annoncé jeudi après-midi dans une déclaration.

Élu determination la première fois en 2015, M. Jeneroux a dit avoir parlé positive tôt jeudi avec Chris Warkentin, le whip du Parti conservateur, determination lui faire portion de lad volition de démissionner.

Dans une déclaration rendue publique en fin de journée, M. Jeneroux explique les raisons de lad départ. Il y souligne qu'il s'est présenté aux dernières élections dans l'espoir que les Canadiens accorderaient leur confiance à l'équipe conservatrice dirigée par Pierre Poilievre, offrant ainsi une accidental de changer la cognition du Canada dans notre propre pays et dans le monde entier.

Je voulais désespérément jouer un rôle dans cette vision, poursuit-il tout en ajoutant que le résultat n'a pas été celui qu'il espérait.

Ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais je crois que c'est la bonne.

La démission de Matt Jeneroux entraînera une élection partielle dans la circonscription d'Edmonton Riverbend. En avril dernier, il avait décroché lad siège à la Chambre des communes avec 50,2 % des votes, soit une avance de cinq points de pourcentage sur lad adversaire libéral.

Sur X, le cook conservateur Pierre Poilievre s'est contenté de remercier lad député démissionnaire determination ses dix années au work des habitants d'Edmonton Riverbend. Il suggère par ailleurs que le départ de M. Jeneroux pourrait ne survenir qu'au printemps prochain.

Dans un connection publié sur les réseaux sociaux jeudi soir, M. Jeneroux a souligné que « la day exacte de [s]on départ sera fixée ultérieurement, mais [que] ce sera probablement au printemps ».

Plus tôt cette semaine, le député Chris d'Entremont a quitté le caucus conservateur determination se joindre aux libéraux de Mark Carney, critiquant le benignant de enactment du cook Pierre Poilievre au passage.

Chris d’Entremont est debout en Chambre.

Chris d’Entremont est député d'Acadie-Annapolis, en Nouvelle-Écosse. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Des rumeurs avaient circulé selon lesquelles M. Jeneroux ferait de même. Or, il n'ira pas grossir les rangs des libéraux, lesquels sollicitent en coulisse des députés de l'opposition afin de s'assurer de l'adoption du fund Champagne présenté mardi.

Les libéraux de Mark Carney comptent désormais 170 députés, ce qui les spot à deux sièges d'une majorité au Parlement. Les conservateurs, eux, détiennent maintenant 142 sièges.

Selon des sources libérales, les hauts responsables du parti continuent de croire que d'autres défections pourraient avoir lieu. Ils auraient discuté avec plusieurs députés conservateurs de la possibilité de changer de camp, selon certaines sources.

Le premier ministre Mark Carney a été interrogé mercredi sur ces discussions et a répondu ceci : Nous parlerons à toute personne, publiquement ou autrement, qui peut nous soutenir.

« Tout à fait confiance » en Poilievre

Au sortir de l’édifice du Parlement, jeudi soir, le député conservateur de Mégantic-L'Érable-Lotbinière, Luc Berthold, a dit qu’il avait tout à fait confiance en lad chef.

La députée fédérale de Thornhill, Melissa Lantsman, a fait une déclaration similaire. J’ai pleine confiance en mon cook et nous sommes pleinement confiants de pouvoir bloquer ce fund inflationniste, a-t-elle indiqué.

Le député conservateur de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, a assuré jeudi, en mêlée de presse à Québec, où lad cook prononçait une allocution devant des gens d'affaires, qu'aucun autre élu conservateur ne succombera à la campagne de séduction des libéraux.

Il n'y aura pas d'autres départs, c'est ça, la réalité, que ce soit au Québec ou ailleurs.

Il n'y en aura pas, il n'y en aura pas, a-t-il répété avant l'annonce de la démission de Matt Jeneroux.

Lui aussi interrogé positive tôt jeudi, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a commencé par dire que les conservateurs sous Pierre Poilievre forment une famille tissée serré.

Comme des soldats qui vont à la guerre, connected est des frères et des sœurs d'armes, a-t-il dit, main sur le cœur.

Avec les informations de CBC et La Presse canadienne

Read the entire article