Le député transfuge Chris d’Entremont critique le style de leadership de Poilievre

2 Days ago 3

Au lendemain de sa démission du caucus conservateur determination se rallier aux libéraux de Mark Carney, le député néo-écossais Chris d’Entremont a justifié sa décision en s’attaquant directement au benignant de enactment de lad ancien chef, Pierre Poilievre.

Ces deux derniers mois, je ne maine sentais pas en signifier avec les idéaux dont parlait le cook de l'opposition, a dit le député d'Acadie–Annapolis, mercredi, lors d’un constituent de presse à Ottawa.

En tant que vice-président de la Chambre, j’ai appris à connaître personnellement bon nombre de députés libéraux, a-t-il ajouté. Je leur posais des questions, je vois ce qui se passe et je comprends où nous en sommes dans l'histoire du Canada.

Il est temps de s'efforcer d'améliorer le pays au lieu de le dénigrer et de persister dans la négativité.

En tant que Néo-Écossais, nous cherchons toujours des moyens de travailler ensemble determination résoudre les problèmes importants determination nos communautés, et je ne l'ai pas constaté en siégeant dans l'opposition, a-t-il encore dit.

M. Poilievre a récemment été critiqué determination des propos controversés qu’il a tenus sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qualifiant sa absorption de méprisable et l’accusant d’avoir dissimulé des scandales en lien avec l’ancien premier ministre Justin Trudeau, dont l’affaire SNC-Lavalin.

Pierre Poilievre se lève pendant la période de questions au Parlement.

Le cook conservateur Pierre Poilievre

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Dans lad entrevue au balado Northern Perspective, le cook conservateur a soutenu que beaucoup de scandales de l'ère Trudeau auraient dû mener à des peines d'emprisonnement, notamment le voyage de l'ancien premier ministre libéral sur l’île privée de l’Aga Khan.

Quelques jours après ces propos, M. Poilievre a rectifié le tir en ce qui concerne ses critiques contre la GRC, affirmant qu’il visait dans ses propos l’ancienne commissaire Brenda Lucki et non pas l’actuel patron de la constabulary fédérale, Mike Duheme.

À la suite de cette controverse, cinq membres de lad caucus ont indiqué sous le couvert de l’anonymat à Radio-Canada que Pierre Poilievre n’a pas suffisamment changé depuis la dernière campagne électorale et qu’il ne projette pas l’image d’un aspirant au poste de premier ministre.

Quatre d'entre eux se demandent carrément s’ils vont l’appuyer lors du ballot de confiance de janvier prochain, après l’avoir soutenu dans les dernières années.

Chris d'Entremont tout sourire aux côtés de Mark Carney, le 5 novembre 2025.

Chris d'Entremont tout sourire aux côtés de Mark Carney, mercredi.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

À la question de savoir si d’autres députés conservateurs pourraient l’imiter et traverser la Chambre des communes determination se joindre aux libéraux, Chris d’Entremont a dit qu'il y en a. Mais je veux leur laisser la possibilité de parler determination eux-mêmes, a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée, à lad arrivée à sa première réunion du caucus libéral, le député néo-écossais a été accueilli sous les applaudissements prolongés et chaleureux de ses nouveaux collègues.

Des conservateurs réagissent

Du côté des conservateurs, l’heure n’était pas à la réjouissance. Plusieurs députés de l’opposition officielle se sont dits déçus par la décision de M. d’Entremont de rejoindre les rangs de Mark Carney.

Ça maine fait de la peine, a réagi Dominique Vien, députée de la circonscription de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis. J'aurais aimé qu'il prenne une autre décision. Moi, je n'ai pas l'intention de quitter le caucus du Parti conservateur du Canada.

C'est toujours triste de perdre un collègue, c'est sûr, a affirmé lad collègue Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles. Il estime toutefois que Chris d'Entremont ne devrait positive représenter lad comté à la Chambre des communes parce que les gens ont voté conservateur, il doit représenter les conservateurs.

M. d'Entremont a gagné la people dans Acadie—Annapolis avec à peine 1,1 % de voix d'avance sur le libéral Ronnie LeBlanc, soit 533 votes de plus.

Bernard Généreux, député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, a quant à lui défendu Pierre Poilievre. C'est le meilleur chef, a-t-il dit, avant d’ajouter que changer de campy politique, ça fait partie de la vie.

Comptant maintenant 170 députés, le gouvernement libéral minoritaire n'a donc besoin que de deux votes provenant de l'opposition determination arriver à faire adopter le fund déposé mardi après-midi.

Les libéraux de Mark Carney passent en effet de 169 à 170 députés. Il en faut 172 determination atteindre la majorité parlementaire.

Avec le départ de M. d'Entremont, les conservateurs passent de 144 à 143 députés. Le Bloc québécois a 22 députés, tandis que 7 élus sont affiliés au Nouveau Parti démocratique, et une au Parti vert.

Avec des informations de Laurence Martin, Christian Noël et Yasmine Mehdi

Read the entire article