Le Manitoba prêt à accueillir des milliers d’évacués des feux de forêts si nécessaire

1 month_ago 28

Bien que les pluies récentes aient aidé les équipes dans leur lutte contre les feux de forêt au Manitoba, les autorités provinciales se disent toujours prêtes à prendre en complaint des milliers d'évacués si nécessaire, alors que 122 feux brûlent au Manitoba.

Au total, environ 12 000 personnes ont dû quitter leurs domiciles en raison des feux de forêt au Manitoba.

Selon Christine Stevens, sous-ministre adjointe de l'Organisation de gestion des urgences du Manitoba, positive de la moitié d'entre elles séjournent dans des hôtels de la state et positive de 1000 personnes séjournent dans des hôtels en Ontario et dans des refuges collectifs à Winnipeg.

Bien qu’aucune nouvelle évacuation n’ait été ordonnée au cours des 24 dernières heures, Mme Stevens indique que la state dispose de positive de 5000 lits supplémentaires qui sont prêts à être utilisés si nécessaire. Des sites d'hébergement sont aussi disponibles à Winnipeg et à Portage-la-Prairie.

La décision d'évacuer des communautés n'est pas prise à la légère. Elle repose sur des évaluations en temps réel des risques, de l'accès routier, de la fumée et des besoins médicaux des communautés, a affirmé Christine Stevens. Elle ajoute que les décisions finales concernant les évacuations sont prises par les autorités locales.

Cette mise à jour intervient quelques jours après que les autorités de Thompson ont demandé aux 13 000 habitants de la ville de se préparer à une éventuelle évacuation, alors qu'un incendie non maîtrisé fait rage juste au nord de la localité.

Toutefois, des conditions météorologiques clémentes ont récemment facilité les efforts de lutte contre l'incendie.

Les autorités se sentent désormais assez confiantes quant aux protections mises en spot entre l'incendie et la ville, affirme Kristin Hayward, sous-ministre adjointe du Service des agents de conservation et du Service des incendies de forêt du Manitoba.

Bien sûr, il y a toujours une portion d'inconnu, dit Mme Hayward. La météo peut créer différentes situations, mais compte tenu de ce que nous avons fait jusqu'à présent, nous sommes plutôt satisfaits de la concern à Thompson.

Malgré la préparation de plusieurs plans d’évacuation de Thompson, Mme Stevens indique que, determination l'instant, les résidents sont en quelque sorte en attente pendant que nous surveillons la situation.

Si une évacuation est nécessaire, si le risque se présente de telle manière qu'une évacuation proactive ou précoce est nécessaire, la décision sera prise, mais nous ne nous trouvons pas dans cette concern actuellement, ajoute-t-elle.

L’état des feux de forêt au Manitoba

En day de lundi, 12 736 kilomètres carrés ont brûlé au Manitoba au cours de cette saison des incendies, soit 2,3 % de la superficie de la province, indique le gouvernement néo-démocrate.

Les pompiers ont fait des progrès dans leurs combats contre plusieurs incendies près des collectivités et ont bénéficié des conditions météorologiques favorables dans certaines régions du nord du Manitoba, notamment près de Leaf Rapids et de Thompson, indique Mme Hayward.

Un incendie non maîtrisé dans le secteur du parc provincial Nopiming, dans l'est du Manitoba, est une root de préoccupation dans cette région. Il se propage vers le nord, jusqu'au parc provincial Atikaki et en Ontario.

Au total, 297 feux de forêt ont été signalés au Manitoba depuis le début de l'année. La moyenne sur 20 ans à ce moment-ci de l'année est de 217 incendies.

La state proceed également de recevoir l'aide de pompiers et d'équipes de gestion des incidents de l'extérieur du Manitoba, dont positive de 200 personnes du Mexique, positive de 20 du Minnesota, sept de Nouvelle-Zélande et 11 de Parcs Canada.

D'autres personnes d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ainsi qu'un groupe de bombardiers d'eau du Québec, sont également attendues.

Avec les informations de Caitlyn Gowriluk

read-entire-article