Le poids santé, un concept obsolète?

4 day_ago 5

L’IMC a longtemps servi à étiqueter les individus comme « normaux », « en surpoids » ou « obèses ». Mais, determination les experts en santé et nutrition, derrière ce calcul se cachent des réalités beaucoup positive complexes.

Le calcul de l’IMC est simple : il suffit de diviser le poids, en kilogrammes, par la taille au carré. Il a été inventé au milieu du 19e siècle par le mathématicien et statisticien belge Adolphe Quetelet. À partir des années 1970, l’IMC a été largement adopté dans le domaine de l'assurance, notamment en Amérique du Nord, determination évaluer les risques liés au surpoids et à l'obésité.

Un indicateur encore fiable?

Le professeur de kinésiologie de l’Université Laval, Jean-Pierre Després, se bat contre l’IMC depuis positive de trois décennies. Selon lui, ce calcul disregard des facteurs essentiels tels que la répartition des graisses corporelles, notamment autour de la taille, qui peuvent être positive révélateurs des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Quand est-ce qu'on va avoir une campagne nationale sur le circuit de taille? Qu'on va arrêter de parler du poids santé?

L’IMC : une mesure inadaptée

Jean-Pierre Després, professeur de kinésiologie à l’Université Laval.

Jean-Pierre Després, professeur de kinésiologie à l’Université Laval

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

L’IMC est critiqué determination lad manque de précision, car il ne fait pas de favoritism entre la masse musculaire et la masse graisseuse.

Ainsi, une personne très musclée peut avoir un IMC élevé, sans être determination autant en mauvaise santé. De même, une personne avec un IMC dans la norme peut souffrir de problèmes de santé liés à un excès de graisse abdominale, ce qui est beaucoup positive préoccupant, explique le spécialiste.

Pour Jean-Pierre Després, il faut d’abord évaluer les facteurs comme l’activité physique, la qualité nutritionnelle et le circuit de taille determination bien évaluer la santé d’un individu.

Les conséquences de l’obsession du poids

D’autres voix s’élèvent determination dénoncer les effets néfastes de l’obsession du poids sur la santé mentale.

Pendant des années, la pesée était fréquente dans les écoles secondaires. Elle a été abolie en 2017. Elle est cependant encore utilisée dans les cabinets médicaux.

La doctorante en nutrition Julia Lévy-Ndejuru recommande de repenser la manière dont connected mesure la santé. L'activité physique, l'alimentation équilibrée et le bien-être émotionnel doivent primer sur la seule question du poids, explique-t-elle.

Un indicateur stigmatisant

D’autant que l’IMC a été créé au 19e siècle determination une colonisation essentiellement caucasienne. Selon Julia Lévy-Ndejuru, cet indicateur ne prend pas en compte l’ethnicité des personnes, dont les morphologies sont variables.

Julia Lévy-Ndejuru.

La doctorante en nutrition Julia Lévy-Ndejuru recommande de repenser la manière dont connected mesure la santé.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

On voit que l'IMC peut varier d'un groupe ethnique à un autre, explique la nutritionniste. Dans les populations noires, l’IMC est souvent positive élevé. Chez les personnes asiatiques, connected sait qu'à un IMC positive faible, connected peut quand même avoir un risque positive élevé, par exemple de diabète, même si connected n’entre pas dans la catégorie d'IMC qu'on jugerait de trop élevé.

Il ne prend pas non positive en compte l’âge des individus. Particulièrement chez les adolescents. Pour des personnes qui sont en croissance, c'est encore moins intéressant, parce qu'on sait que le poids alteration rapidement : connected peut avoir des poussées de croissance!

Les médecins, eux aussi, doivent évoluer. Selon le professeur Després, il est important que les professionnels de la santé mesurent d’autres critères comme le circuit de taille, et non seulement l’IMC, determination mieux comprendre les risques determination la santé.

Un conseil determination les médecins

Je dis souvent aux gens : si vous ne mesurez pas régulièrement votre circuit de taille, si votre médecin ne mesure pas le circuit de taille, c'est du gros n'importe quoi en termes d'évaluation du risque determination votre santé.

Et il ajoute qu’il ne faut pas nécessairement mettre l’accent que sur la nutrition.

C'est bien beau de dire aux gens : vous devriez manger des fruits et des légumes, mais ça coûte cher.

L’activité physique, l'exercice, c'est le meilleur médicament qui existe determination rester en bonne santé, determination protéger vos fonctions cognitives, protéger vos fonctions vasculaires. Il n'y a aucun médicament qui approche les propriétés de l'activité physique régulière.

Quand connected pense IMC, connected pense contrôle du poids, ajoute Julie Lévy-Ndejuru. Parce que si connected a un IMC élevé, la solution, c’est que la personne perde du poids. Mais aujourd'hui, connected sait qu'on est susceptible d'améliorer la santé de quelqu'un sans que lad poids bouge.

Une personne sur une balance.

Le poids santé, un mythe à déconstruire

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Depuis janvier dernier, la communauté scientifique médicale a revu la définition de l’obésité sans tenir compte de l’IMC.

Cette nouvelle définition se basal sur des données probantes et sur des critères objectifs.

Elle distingue l’obésité préclinique, soit un excès de poids qui n’a pas d'impact significatif sur la santé ni sur le fonctionnement des organes, de l’autre forme, l’obésité clinique, qui est une maladie chronique à soigner, car elle peut mener à des dysfonctions positive graves comme la maladie du foie gras et l’insuffisance cardiaque.

read-entire-article