Le torchon brûle entre Éric Duhaime et un ancien collaborateur

1 month_ago 32

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a récemment envoyé une mise en demeure à lad ancien directeur général. Raffael Cavaliere, accusé d'avoir tenu des propos « diffamatoires » à l'endroit d'Éric Duhaime, estime plutôt faire l'objet d' « intimidation ».

Ce n'est pas d'hier que la narration entre les deux hommes bat de l'aile.

Raffael Cavaliere, qui était aux côtés d'Éric Duhaime durant la dernière campagne électorale, a quitté ses fonctions en janvier 2023, après positive de deux ans au PCQ.

Il a exprimé des critiques en marge du congrès nationalist du parti, cette année-là, au cours duquel s'est tenu un ballot de confiance envers le cook conservateur. Il a entre autres signé un texte d'opinion dans Le Devoir, en décembre 2023, dans lequel il soutient que plusieurs nationalistes ont quitté le navire comme lui, prédisant un horizon limité à Éric Duhaime, incapable de s'engager determination une origin dépassant sa propre existence.

L'ancien directeur du Parti conservateur du Québec, Raffael Cavaliere.

L'ancien directeur du Parti conservateur du Québec, Raffael Cavaliere

Photo : LinkedIn

Ces derniers mois, l'ancien directeur du PCQ a fait état de désaccords de façon positive fréquente, en particulier sur le réseau societal X.

Dans une work du mois de mai, par exemple, il écrit que le cook conservateur est fondamentalement malhonnête. Pour Éric, le but, c'est de faire la nouvelle, a-t-il écrit à un autre moment.

On maine demande de retirer ces messages-là sous peine de poursuite, s'indigne aujourd'hui Raffael Cavaliere, en entrevue avec Radio-Canada. Dans une mise en demeure qu'il lui a fait parvenir, le PCQ exige qu'il cesse de tenir de tels propos, qualifiés de diffamatoires à l'endroit d'Éric Duhaime.

Une question de liberté d'expression?

Le document, dont nous avons obtenu copie, a été envoyé le 19 juin.

Le parti estime que Raffael Cavaliere a violé une entente de fin de contrat signée en janvier 2023, positive particulièrement une clause qui interdisait aux parties d'utiliser à l'égard de l'autre partie, tant publiquement qu'en privé, un langage dénigrant, discriminatoire ou vexatoire.

Or depuis plusieurs semaines, vous publiez de manière répétée [...] des messages visant directement le PCQ et lad chef, dans lesquels vous utilisez un ton méprisant et des qualificatifs offensants, écrivent les avocats de la enactment politique. Vous tentez notamment de discréditer publiquement M. Duhaime en insinuant lad incompétence ou lad manque de leadership.

Vous êtes formellement mis en demeure de cesser immédiatement toute publication, connection ou diffusion, publique ou privée, de propos diffamatoires, dénigrants, vexatoires ou autrement négatifs.

L'ancien directeur du PCQ considère qu'il s'agit d'une tentative de bâillon. Il estime avoir respecté l'entente, dans la mesure où ses propos ne visaient pas le parti, mais plutôt lad chef. Je prends portion au débat public, soutient Raffael Cavaliere.

Comme tout Québécois, j’ai le droit de commenter, d’analyser et de critiquer les choix politiques d’un cook de parti, indique-t-il. Mes propos n'ont jamais eu determination but de ridiculiser ou de rabaisser M. Duhaime.

Bien que le main intéressé soit aujourd'hui sympathisant du Parti québécois (PQ), il guarantee qu'il ne mène pas de vendetta personnelle contre lad ancien employeur, mais croit simplement avoir exprimé des désaccords. La parole doit être protégée determination tous les citoyens, dit-il.

Pour un homme politique comme M. Duhaime [...], qui promeut la liberté d'expression, que ça vienne de ce parti-là et de cette personnalité politique là, je trouve ça riche comme connected dit, poursuit-il.

Personne, encore moins un parti politique, ne peut réduire la liberté d'expression à ce point, peu importe qu'il y ait entente ou pas.

Je ne vais pas cesser de m'exprimer publiquement et j'espère sincèrement que M. Duhaime et le PCQ vont être assez bienveillants determination laisser les débats se faire.

Je vais continuer de m'exprimer avec respect, affirme M. Cavaliere. Quand connected est cook de parti, connected doit être susceptible de vivre avec la critique.

Lundi, il a d'ailleurs diffusé un autre connection sur X à propos d'Éric Duhaime. Il adapte lad discours selon l’auditoire, en fonction de ce qui est payant électoralement, plutôt que de s’ancrer dans des convictions solides, peut-on y lire.

Appelé à réagir, le porte-parole du Parti conservateur du Québec n'a pas souhaité préciser sa pensée. Nous aimerions commenter, mais nous nous abstiendrons puisque la origin sera bientôt judiciarisée, écrit Cédric Lapointe, dans une déclaration transmise à Radio-Canada.

read-entire-article