Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le premier ministre Mark Carney a émis des doutes sur les chances du Canada d'obtenir un accord commercialized exempt de tarifs douaniers avec l'administration Trump.
Selon M. Carney, qui mise sur une intensification des négociations avec les Américains d'ici la fin du mois de juillet, il n'y a pas beaucoup d'évidence en ce moment [...] determination n’importe quel pays ou juridiction d’avoir un accord sans tarifs, avec les États-Unis.
Il faut stabiliser la concern determination le Canada, a-t-il ajouté.
M. Carney a fait ces commentaires en se rendant à lad bureau mardi matin à Ottawa, où il tiendra une réunion virtuelle du Cabinet determination discuter de la dernière menace de droits de douane du président américain, Donald Trump.
Bien que le Canada et les États-Unis bénéficient d'un accord de libre-échange toujours en vigueur, les tarifs imposés par Donald Trump, notamment sur l’acier, le secteur de l'automobile, l’aluminium, l'industrie pharmaceutique et le bois d’œuvre, posent d'importants défis aux négociateurs canadiens.
Le tout sans compter les 35 % de droits de douane que menace d'imposer Donald Trump à toutes les marchandises canadiennes qui entrent aux États-Unis à compter du 1er août prochain.

Le président des États-Unis, Donald Trump, donne du fil à retordre aux négociateurs canadiens.
Photo : Reuters / Leah Millis
La Maison-Blanche a indiqué que ces nouveaux droits de douane ne s'appliqueraient pas aux marchandises conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Le Canada n'a pas encore réagi officiellement à cette dernière menace ni aux récentes mesures du président américain visant à imposer des droits de douane sur les importations de cuivre et à doubler les droits de douane existants sur l'acier et l'aluminium.
M. Carney et M. Trump avaient convenu le mois dernier de travailler à la decision d'un nouvel accord commercialized et de sécurité d'ici au 21 juillet, mais le président américain a unilatéralement reporté l'échéance determination parvenir à un accord.
Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent des « accords » commerciaux.
M. Carney doit également rencontrer les premiers ministres des provinces et des territoires la semaine prochaine.
Avec les informations de La Presse canadienne