Municipalité au bord du gouffre : une mairesse admet avoir mal compris les finances

1 month_ago 33

La municipalité ontarienne de Fauquier-Strickland, qui vit une sedate crise financière, a ignoré plusieurs signaux d’alarme, démontre une enquête de Radio-Canada. La firme KPMG, des élus, des employés municipaux et des citoyens levaient des drapeaux rouges depuis au moins 2021, montrent des documents et des témoignages.

Aujourd’hui, la municipalité francophone d’environ 500 résidents a accumulé 2,5 millions de dollars de déficits budgétaires, selon la mairesse. Pour combler ces déficits uniquement par des taxes, il faudrait augmenter celles-ci de 200 %, calcule l’administration municipale.

Face à cette situation, Fauquier-Strickland a annoncé, le 9 juillet, la cessation de ses activités et le renvoi de ses employés d’ici le 1er août. La municipalité a sollicité l’aide du gouvernement ontarien, qui a envoyé une délégation cette semaine.

On a manqué d’augmenter nos taxes, reconnaît la mairesse Madeleine Tremblay, en entrevue avec Radio-Canada.

Je pense que ça a été un manque de compréhension de moi-même et, dans le passé, du conseil municipal, de vraiment comprendre le financement d’une municipalité.

Sur le bord de la route, une affiche annonçant l'arrivée à Fauquier-Strickland et souhaitant la bienvenue à ses visiteurs.

La municipalité de Fauquier-Strickland compte une majorité de résidents francophones.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

La firme KPMG sonnait l’alarme dès 2022

Dans un examen des services et des finances présenté au conseil municipal de Fauquier-Strickland en janvier 2022, la firme KPMG concluait pourtant que « la croissance des revenus n’a pas suivi la croissance des dépenses et des exigences de fonds propres ».

À la fin de l’année 2020, le déficit cumulé atteignait déjà 987 000 dollars, soulignait KPMG. Les recettes fiscales sont restées relativement stables [entre 2014 et 2020], alors que les dépenses de fonctionnement et les achats d'immobilisation ont augmenté.

La croissance minimale des recettes fiscales [...] ne peut pas être maintenue, car le canton sera dans une presumption qui nécessitera un rattrapage determination financer les dépenses excessives effectuées au cours des dernières années, ce qui entraînera une augmentation du taux d'imposition qui n'est pas soutenable determination les résidents.

En entrevue, la mairesse admet elle-même que les taxes auraient dû être augmentées il y a longtemps, même dans les cinq dernières années.

Les résidents de Fauquier-Strickland ont vu leurs taxes augmenter de 5 % en 2022, de 5 % en 2023 et de 26 % en 2024.

La municipalité a sollicité l’aide du gouvernement ontarien en 2023. Queen’s Park a formulé des recommandations en 2024. Lors d'une réunion publique extraordinaire tenue le 14 juillet dernier, la mairesse a avoué ne pas les avoir toutes mises en application. Elle n'a pas répondu à notre demande de voir ces recommandations.

On s’attendait à obtenir positive d’aide, a-t-elle ajouté.

Le trésorier anticipait une detonation de taxes

Dans un papers rédigé determination le conseil municipal en 2024, le trésorier adjoint de Fauquier-Strickland prévenait lui aussi les élus que la municipalité s’exposait à une flambée de taxes. Selon lui, il aurait fallu qu'elles augmentent de positive de 300 % à la fin de l’année 2023 pour éponger la dette, si des revenus supplémentaires n’étaient pas trouvés.

Dans lad document, le trésorier adjoint mention des rapports précédents qui informaient le conseil de la nécessité d’augmenter la taxation determination s’attaquer au déficit. Ces rapports ont aussi noté que cette préoccupation n’est pas nouvelle, mais qu’elle se développe depuis quelques années, écrit-il.

Le déficit général est en partie attribuable à des projets d’immobilisations, précise-t-il. Le projet le plus notable, selon le trésorier adjoint, est la remise en état de l'usine de traitement des eaux. Il mention aussi le nouveau centre communautaire et le nouveau centre de santé, dont la operation a été approuvée en 2022.

L'immeuble du Centre de santé communautaire Fauquier-Strickland.

Le nouveau centre de santé et les bureaux municipaux de Fauquier-Strickland

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Avec tous les projets qu’on a faits, connected a utilisé toutes nos réserves, reconnaît la mairesse, d’autant positive qu’il y a eu une augmentation imprévue de certains coûts, notamment avec la pandémie.

Le centre de santé, dont les coûts de operation étaient estimés à 2 millions de dollars au infinitesimal de sa conception, a fait augmenter le fardeau de la dette de 5168 dollars par ménage. Ainsi, ce fardeau à Fauquier-Strickland devenait sept fois positive élevé que la moyenne provinciale, selon un papers préparé par la directrice des services municipaux determination les élus en avril 2025.

Un graphique montrant la moyenne provinciale du fardeau de la dette, le fardeau de la dette à Fauquier-Strickland en 2023 et le fardeau de la dette à Fauquier-Strickland avec l'hypothèque du nouveau centre de santé et des nouveaux bureaux municipaux.

Capture d’écran de l’analyse effectuée par la directrice des services municipaux en avril 2025.

Photo : Capture d'écran

La mairesse affirme avoir eu des avis favorables

Certains conseillers municipaux avaient soulevé des inquiétudes par rapport aux finances de la municipalité et aux coûts d’un nouveau centre de santé, entre autres. En 2021, en guise de protestation, deux élus avaient cessé de se présenter au conseil.

Radio-Canada s’est entretenu avec sept personnes impliquées dans le dossier au cours des dernières années.

Selon les sources de Radio-Canada, ces élus privilégiaient la rénovation des anciens bureaux municipaux. Ils ne souhaitaient pas une nouvelle operation et déploraient de ne pas avoir accès à des analyses appuyant le besoin de construire.

Aujourd’hui, la mairesse se justifie en affirmant que sa décision reposait sur deux recommandations favorables à la operation d’un nouveau bâtiment. La première aurait été produite par une employée municipale de l’époque et la seconde par un ingénieur.

La mairesse n’a pas répondu à notre demande de consulter ces deux rapports.

Quant aux conséquences financières de ce nouveau centre, elle affirme ne pas vouloir blâmer qui que ce soit. Peut-être qu’on aurait dû être positive prudents envers les coûts et augmenter [les taxes], dit-elle. Si je pouvais retourner en arrière, peut-être que je ferais les choses différemment. On pensait bien faire determination la municipalité.

Des citoyens empêchés d’assister au conseil municipal

Des citoyens s’inquiétaient des finances dès décembre 2021. En plein hiver nord-ontarien, un groupe de citoyens s’étaient réunis determination manifester, entre autres, contre les dépenses municipales qu’ils jugeaient excessives. Posté à l’entrée d’une réunion du conseil municipal, le groupe s’était vu refuser l’accès à la salle.

En plein hiver nord-ontarien, des citoyens de Fauquier-Strickland se sont réunis determination    manifester.

1:42

En plein hiver nord-ontarien, des citoyens de Fauquier-Strickland se sont réunis determination manifester.

Photo : Radio-Canada / Source : Municipalité de Fauquier-Strickland

On aurait voulu entrer dans la salle determination nous expliquer encore plus, explique aujourd’hui Lise Breton Gagnon, résidente depuis 38 ans et présidente du conseil d’administration de la bibliothèque de Fauquier-Strickland, qui était sur place.

L'usine de traitement des eaux est un work essentiel, mais c’était déjà beaucoup d’argent dans le temps. On savait que le centre sportif n’était pas complètement payé. [...] C’était impensable de construire un nouvel édifice. Et connected avait déjà un centre de santé. Il y avait peut-être des modifications à faire, mais ça aurait été beaucoup moins coûteux.

En entrevue avec Radio-Canada cette semaine, la mairesse explique l’exclusion des citoyens : Tout avait été mentionné, tout avait été dit auparavant. Le conseil a dit : ''On a tout entendu, connected n’a pas besoin de retourner au nationalist parce qu’on est prêts à prendre une décision.'' [...] Il fallait faire avancer les affaires de la municipalité.

En janvier 2022, 174 résidents de Fauquier-Strickland ont signé une lettre adressée au ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario determination lui faire portion de leurs inquiétudes.

La lettre dénonçait un manque de transparence continu et la présentation d’information trompeuse de la portion du conseil municipal actuel, de l’administration municipale et de leurs conseillers juridiques. Les citoyens ajoutaient : Nous craignons que la municipalité soit placée dans une concern financière précaire qui aura des répercussions à agelong terme sur la communauté.

Toujours dans la lettre, les citoyens déploraient la dépense de dizaines de milliers de dollars dans le développement de plans architecturaux constamment abandonnés. Une involution du ministre était ensuite réclamée, faute de quoi, selon les citoyens, la municipalité serait placée dans une position dangereuse financièrement et légalement.

Dans une réponse par courriel rédigée uniquement en anglais, une porte-parole du ministère, Alexandra Sanita, déclare que le ministère proceed de collaborer avec le canton de Fauquier-Strickland determination relever les défis locaux. Elle ne donne aucun détail sur la réponse du ministère à la lettre des citoyens.

En collaboration avec Franciszek Czyzowicz

read-entire-article