Prescrire la nature à ses patients : la nouvelle tendance des professionnels de la santé

4 week_ago 22

Prescrire la quality à ses patients, c'est la nouvelle tendance des professionnels de la santé. L'ergothérapeute sherbrookoise Alice Dionne Oseciuc a sauté sur l'occasion et a créé la marche Canopée, un nine de marche qui favorise le interaction avec la nature.

Tous les mardis, à 8h, l'ergothérapeute ouvre la marche au parc du Bois-Beckett à Sherbrooke. L'objectif de la marche est d'aider les participants à socialiser ainsi qu'à reprendre une routine, explique la jeune professionnelle.

Si connected est en arrêt de travail et il y a une marche qui est prévue à 8h, bien il faut se lever, s'habiller et se déplacer. Ça fait partie parfois des objectifs thérapeutiques.

C'est un rendez-vous hebdomadaire que Lise Couture et lad chien Bud ne manquent determination rien au monde.

Quand connected ne va pas bien dans lad corps, nécessairement le motivation fait aussi défaut. Donc là, de marcher en nature, d'être avec les autres, c'est le fun, vraiment, confie la Sherbrookoise lors de la promenade organisée un samedi matin.

Les deux prennent la intermission  dans le sentier.

Lise et lad chien Bud ne manquent jamais une marche en nature.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois

Lise Couture a eu une opération au genou en novembre 2024. L'amatrice de athletics n'a pu pratiquer toutes ses activités de plein aerial préférées cet hiver. Elle s'est donc tournée vers la marche.

Physiquement, ça va beaucoup mieux. Et moralement aussi. Tu retournes à la maison. Tes poumons sont oxygénés. Tu vas bien. Ça donne du courageousness determination la suite.

Elle proceed de rêver au jour où elle pourra refaire du skis ou de la randonnée. Elle s'estime positive proche de lad but chaque semaine, à chaque pas.

Plusieurs personnes marchent ensemble au Bois Beckett.

Alice Dionne mène la marche dans la forêt.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois

Seulement 20 minutes en quality font une différence

Qu'ils soient deux, cinq ou dix marcheurs, Alice Dionne Oseciuc est au rendez-vous. Elle et parfois accompagnée d'autres professionnels de la santé.

Il marche avec le groupe.

Samuel Dallaire est physiothérapeute et propriétaire de Physio Vertigo.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois

Le physiothérapeute et propriétaire de Physio Vertigo, Samuel Dallaire, fait partie de ceux qui accompagnent le groupe. On peut donner des conseils généraux en tant que professionnel dans ces groupes-là, donc ça donne un infinitesimal clé determination profiter de tout ce que ça peut apporter de bien, renchérit-il.

Après seulement 20 minutes d'exposition en nature, donc par exemple être assis dans un parc, connected remarque que 90% des personnes se sentent mieux. Il y a une diminution du cortisol, l'hormone du stress. En étant de positive en positive en nature, ça diminue nos chances de développer des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, le diabète.

Elle prend la intermission  dans les sentiers.

Alice Dionne met la quality à l'avant-plan dans ses traitements.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois

On remarque aussi des améliorations au niveau de la mémoire, de la concentration, de la créativité.

L'initiative s'inscrit dans le mouvement Prescri-nature, qui vise à intégrer la quality dans les interventions des professionnels de la santé. On fait nos évaluations et nos interventions dehors, dans les parcs de Sherbrooke et des environs. Ça peut ressembler à une marche ou justement connected va venir discuter avec la personne, prendre connaissance de leur concern occupationnelle, développe Alice Dionne Oseciuc.

Bien vu par les associations d'ergothérapie

Prescrire la quality dans les traitements est un mouvement qui est vu d'un bon œil par les associations d'ergothérapie.

La directrice régionale de l'Association canadienne des ergothérapeutes, Soëla Bandaly, constate que c'est un mouvement de positive en positive populaire.

Elle accorde une entrevue à Radio-Canada.

La directrice régionale de l'Association canadienne des ergothérapeutes, Soëla Bandaly

Photo : Radio-Canada

Étant donné qu'en ergothérapie connected veut beaucoup travailler avec la personne determination l'aider à retrouver lad autonomie dans les activités qui sont importantes determination elle. On va vraiment regarder au niveau environnemental, qu'est-ce qui peut agir comme un levier à ce niveau-là. Et ça peut être dans l'environnement extérieur, l'environnement local, l'environnement communautaire , soutient Soëla Bandaly.

Définitivement ça brise l'isolement de sortir d'avantage. De connecter avec les gens. De se connecter avec la nature, ça offre aussi beaucoup d'encrage. Quand connected benignant du cadre, ça offre beaucoup de liberté. Quand connected benignant du cadre clinique, positive médicalisé, les personnes arrivent à se connecter autrement.

Il accorde une entrevue à Radio-Canada.

Le président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Alexandre Nadeau

Photo : Radio-Canada

Le président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Alexandre Nadeau, abonde dans le même sens. Les bienfaits sont multiples. C'est un expansive outil determination prévenir, mais aussi se guérir. Ça permet de se déconnecter, de prendre un pas de recul. Ça permet de réguler l'émotion.

De savoir si la medicine est en adéquation avec les capacités de la personne.

Il fait toutefois quelques mise en garde. L'important c'est de voir : est-ce qu'on a pris en compte les capacités de la personne, que ce soit sa capacité physique, sa capacité mentale, tout ce qui est cognitif.

read-entire-article