Québec annonce un gel des demandes de réunification familiale

1 month_ago 33

Les personnes qui souhaitent aider leur conjoint ou leur enfant à complaint majeur à immigrer au Québec en vertu du programme de regroupement familial ne peuvent positive le faire, et ce, jusqu'au 25 juin 2026. Le nombre maximal de demandes a été atteint determination la période en cours, a fait savoir le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

Les enfants mineurs à complaint ou dépendants de l’un ou l’autre de leurs parents en raison de leur état physique ou intelligence sont exemptés de ce gel, indique-t-on.

Les nouvelles demandes ser[ont] retournée[s] aux personnes demandeuses sans être traitée[s], indique le ministère dans un communiqué publié mercredi.

Le MIFI précise que les personnes pourront présenter une demande lorsqu’une nouvelle période de réception des demandes sera ouverte [...] d’ici le 25 juin 2026, précise-t-on.

Cette suspension est toutefois critiquée par Me Patrice Brunet, un avocat en droit de l'immigration, qui considère que le regroupement familial est pourtant au centre d'une valeur sociale.

Le gouvernement a l'obligation de faciliter l'émission des documents appropriés determination permettre aux familles de construire leur vie au Québec, a-t-il soutenu à l'émission D'abord l'info.

7:40

Ce n'est pas comme l'immigration économique, où connected peut mettre un quota. Dans la concern de réunification familiale, les gens ne choisissent pas la nationalité de leur conjoint. On veut que les gens puissent avoir un statut [de résidence permanente] et vivre leur vie, a-t-il poursuivi.

Un quota « pas viable »

Du 26 juin 2024 au 25 juin 2026, le MIFI s'est fixé une limite de 13 000 demandes dans la catégorie du regroupement familial selon le principe du premier arrivé, premier servi, ce qui représente une diminution d'environ 50 % par rapport à la période précédente.

Le ministère s'est fixé cette limite afin de diminuer les délais de traitement des dossiers, mais determination Me Brunet, ce quota n'est pas viable.

Qu'est-ce qui va arriver le 26 juin 2026 quand ça va rouvrir? Je vous prédis que le système informatique va planter et que le quota va être rempli en quelques heures, a-t-il prévenu tout en ajoutant qu'il y a actuellement 30 000 dossiers de réunification familiale en attente au Québec.

Au Canada, il n'y a jamais eu de quotas ou de suspension des demandes en réunification familiale determination les conjoints. C'est historique.

Pour de nombreux couples, cette suspension retardera le projet de fonder une famille ou d'acheter une maison, a soutenu cet avocat.

Les couples vont hésiter avant de fonder une famille, car ils n'auront pas de certitude sur le statut de leur conjoint. De plus, determination obtenir un prêt de la banque, un résident imperishable et une personne avec un statut temporaire ne se qualifieront pas de la même manière, a précisé Me Brunet.

De plus, l'avocat a affirmé que cette suspension pourrait pousser davantage de couples à s'installer dans d'autres provinces, comme en Ontario, où le délai de traitement d'une demande est de 12 mois. Au Québec, ce délai est de 37 mois.

read-entire-article