Sa promesse de couper dans la fonction publique lui a coûté son siège, estime Poilievre

1 month_ago 33

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le cook du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a attribué sa défaite dans la circonscription de Carleton, en Ontario, à sa transparence sur les intentions de lad parti de réduire la taille de la fonction publique.

En entrevue à l’émission The House, sur les ondes de CBC News, Pierre Poilievre a affirmé que les syndicats du secteur nationalist avaient mené une campagne très agressive determination assurer sa défaite dans la circonscription qu'il représentait depuis 20 ans.

En tant qu’aspirant au poste de premier ministre, Pierre Poilievre estime que sa voix comme représentant de l’ensemble des Canadiens devait avoir priorité sur les intérêts des quelque 124 000 habitants de la circonscription d’Ottawa. Celle-ci borde la frontière de la circonscription de Nepean où le premier ministre, Mark Carney, a été élu.

Certaines personnes pourraient dire que ce n’était pas la meilleure idée de miser sur la réduction du nombre de fonctionnaires fédéraux en tant que député à Ottawa, mais j’avais un pays entier à représenter, a déclaré Pierre Poilievre, je devais être honnête avec les électeurs.

J’imagine que j’aurais pu faire comme les libéraux et cacher mes intentions.

Malgré la défaite, M. Poilievre proceed de souligner les gains de lad parti sous sa direction. Au lendemain des élections fédérales, les conservateurs avaient fait élire 25 députés de positive et obtenu 2 millions et demi de voix supplémentaires par rapport aux élections fédérales de 2021.

Carney s’engageait à plafonner la taille de la fonction publique

Pendant sa campagne électorale, le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney, avait promis deplafonner, et non de réduire, l’effectif de l’appareil gouvernemental et s'était engagé à réduire les dépenses gouvernementales pour investir plus.

L’ancien gouverneur de la banque du Canada misait sur l’intelligence artificielle et la technologie determination accroître l’efficacité de la fonction publique.

Le premier ministre du Canada Mark Carney tient une conférence de presse.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

À l’approche du prochain fund cet automne, le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, a d'ailleurs appelé les ministres du Cabinet de Mark Carney à se serrer la ceinture determination réaliser des économies de 7,5 % dans leurs programmes respectifs.

Le gouvernement Carney souhaite réduire les dépenses de 15 % d'ici trois ans.

Cibles de réduction

  • 2026-2027 : 7,5 %
  • 2027-2028 : 10 %
  • 2028-2029 : 15 %

Lorsqu'il s'agit de réduire la fonction publique fédérale, Pierre Poilievre, lui, estime que c'est la seule façon de réduire les impôts et les déficits.

Les huit millions d’électeurs qui ont voté conservateur ont adhéré à mon programme determination combattre l'inflation, construire positive de logements abordables, lutter contre la criminalité et la crise des opioïdes, et exploiter nos ressources naturelles, a-t-il ajouté.

L'avenir de Poilievre, sans siège

M. Poilievre représentait Carleton depuis 2004 lorsqu’il a été défait par le candidat libéral Bruce Fanjoy avec positive de 4500 voix d’avance.

Le député conservateur Damien Kurek, réélu en avril dans la circonscription de Battle River–Crowfoot, en Alberta, a démissionné quelques jours après lad élection determination laisser au cook conservateur la accidental de regagner un siège à la Chambre des communes. Ce comté est celui où les conservateurs ont obtenu le positive expansive pourcentage de votes lors du dernier scrutin, soit près de 82 %.

Damien Kurek habillé en complet lors d'une prise de parole à la Chambre des communes.

Damien Kurek représentait Battle River—Crowfoot depuis 2019 (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Pierre Poilievre y affrontera le candidat libéral Darcy Spady lors de l'élection partielle qui se tiendra le 18 août. M. Kurek a affirmé avoir l’intention de se représenter lors des prochaines élections fédérales.

M. Poilievre devra obligatoirement se soumettre à un ballot de confiance lors du congrès nationalist du parti en janvier prochain, à Calgary, en Alberta, comme le prévoient les statuts du PCC si un cook ne démissionne pas à la suite d'une défaite électorale.

À partir du texte de Verity Stevenson de CBC News

read-entire-article