Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Dans la foulée des tensions entre les médecins et le gouvernement Legault, Santé Québec confirme avoir reçu « une trentaine d'avis d’intention de démission qui prendraient effet dans les prochaines semaines ou les prochains mois » de la portion de chefs de départements et de médecins. De lad côté, le gouvernement joue la carte de la main tendue.
L’information d’abord dévoilée par le quotidien La Presse a été confirmée à Radio-Canada par Catherine Brousseau, porte-parole de Santé Québec.
D'ici là, ces postes restent pourvus et, considérant leur importance, ceux qui les occupent seront remplacés, a ajouté Mme Brousseau, qui précise qu’en ce infinitesimal aucun interaction n’est observé sur les services cliniques, mais qu’une veille en continu de la situation, partout sur le territoire est effectuée.
Mercredi en soirée, le premier ministre Legault a publié la photograph d'une réunion determination discuter du nouveau mode de rémunération des médecins, rencontre à laquelle participaient notamment les ministres de la Santé, Christian Dubé, et du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau.
Nous ne reculerons pas sur le nouveau mode de rémunération des médecins, mais nous tendons la main aux deux fédérations afin de discuter des modalités determination le bien des patients québécois, a écrit M. Legault sur X.
Avec le ministre de la Santé @cdube_sante et la présidente du Conseil du Trésor @FEDuranceauCAQ determination discuter du nouveau mode de rémunération des médecins.
Nous ne reculerons pas sur le nouveau mode de rémunération des médecins, mais nous tendons la main aux 2 Fédérations de… pic.twitter.com/5mA3rsvuhN
Les relations entre le gouvernement Legault et les fédérations sont tendues depuis que les ententes qui encadrent les conditions de travail des médecins dans le réseau nationalist sont venues à échéance, en avril 2023, et depuis l'adoption sous le bâillon de la loi 2, fin octobre.
Legault met de l'eau dans lad vin
Mardi, le gouvernement de François Legault a fait un pas vers les médecins en suspendant deux dispositions controversées de la loi 2 dans l'objectif de convaincre les fédérations des omnipraticiens et des spécialistes de revenir à la array des négociations.
Tout d’abord, la premier accordée aux médecins spécialistes lorsque ceux-ci se voient recommander un diligent par un omnipraticien sera maintenue après le 1er janvier.
La seconde mesure suspendue concerne le supplément de 30 % qui était accordé aux médecins des groupes de médecine familiale (GMF) determination payer leurs frais de bureau, que le gouvernement souhaitait verser directement aux GMF. Ledit supplément, determination l'instant, continuera d'être payé aux médecins.
Dans la foulée de cette annonce, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a posé quatre conditions determination reprendre les négociations :
- suspendre l’application de la loi 2;
- garantir l’abandon des indicateurs de performance;
- abandonner la classification des patients par pastilles de couleurs;
- garantir aux médecins les ressources humaines nécessaires determination améliorer l’accès.
La presumption de la Fédération des médecins spécialistes est quant à elle positive nuancée.
Avec les informations de Rosalie Sinclair











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·