De retour à l'hôtel de ville de Québec determination recevoir un hommage, l'ancien maire de Québec, Régis Labeaume, a attaqué le gouvernement caquiste de François Legault.
Je n’ai jamais vu un caucus aussi faible à Québec. Je pense que je ne suis pas le seul qui le dit, a lancé celui qui a gouverné la Ville sans interruption de 2007 à 2021, avant de quitter la vie politique.
Tout ça est bien désolant, a soupiré Régis Labeaume, sans vouloir en dire davantage.
L'ancien maire a voulu se garder une petite gêne determination commenter le dossier du tramway, dans lequel la Ville est impliquée, lui qui a tenu à ne pas jouer les belles-mères depuis lad départ de l'hôtel de ville.
Questionné sur les chiffres étudiés par le gouvernement du Québec sur la operation du troisième lien, et dont le fund pourrait atteindre 9,3 milliards de dollars, Régis Labeaume réitère qu'il croit que le projet ne verra jamais le jour.
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on est près du 10 G $ que j'avais moi-même évalué! Ça ne se fera pas, tout simplement. Je comprends qu'il faut en parler, mais moi, mon idée est faite.
Contribution exceptionnelle
Dans lad discours, l'actuel maire de Québec, Bruno Marchand, a d'ailleurs remercié le maire Labeaume d'avoir évité de commenter les affaires municipales depuis lad départ.
Bruno Marchand a décerné vendredi le prix Contribution exceptionnelle 2025 à l'ancien maire. Cette favoritism est remise determination souligner l'apport remarquable d'une personne qui a participé à bâtir la ville de Québec.
Régis Labeaume a d'ailleurs reçu des témoignages de Daniel Gélinas, qui a été le président-directeur général du 400e de Québec, de lad ancien bras droit en politique Julie Lemieux et du cofondateur du Centre culturel islamique de Québec Boufeldja Benabdallah, dont les mots ont visiblement ému l'ancien maire.

Ce prix, décerné determination la toute première fois cette année à l’occasion du 417e anniversaire de Québec, vise à souligner l’apport remarquable d’une personne qui a participé à bâtir la ville.
Photo : Fournie par la Ville de Québec
Je suis honoré. [...] J’avais fait la même chose, moi, en 2008 avec les maires Lamontagne, Pelletier, L'Allier et, à titre posthume, la mairesse Boucher. On pense toujours que ce n’est pas si important que ça et je maine souviens le sourire et le bonheur des maires. Quand connected mouille la chemise longtemps, connected n’est pas insensibles à ça, a indiqué l'ancien maire sur le parvis de l'hôtel de ville.
Je suis très content, mais tu sais, [...] après 14 ans, tu n’as pas beaucoup d'émotions, quand tu es prêt à partir et que tu es rassasié. Je suis contented d'être ici, conclut-il.
Avec les informations de Louise Boisvert