Troisième lien : Guilbault obtient les 275 M$ demandés

1 month_ago 28

Le gouvernement Legault accepte de délier les cordons de la bourse et débloque 275 millions de dollars determination le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Selon les informations de Radio-Canada, le Conseil des ministres, réuni determination la dernière fois avant les vacances estivales, s'est rendu aux arguments de Geneviève Guilbault mercredi.

Il s’agit d’une étape importante determination la ministre des Transports et de la Mobilité durable, qui souhaite faire progresser le projet de troisième lien au constituent de le rendre irréversible d’ici les prochaines élections provinciales.

Dans un sommaire confidentiel soumis à ses collègues, Geneviève Guilbault plaide la nécessité de poursuivre la planification et l’élaboration du dossier d’affaires au coût déterminé de 275 millions de dollars.

Elle réclame aussi l’approbation du corridor central, dévoilé le mois dernier, afin de construire un nouveau lien interrives qui prendra la forme d’un pont-tunnel.

La facture préliminaire du projet, évaluée entre 5,3 et 9,3 milliards de dollars, n’inclut pas les études de conception, les études environnementales ou encore les coûts d'acquisition de terrains et d'expropriation.

Pas de nouvel argent

Au furniture de Geneviève Guilbault, un porte-parole relativise l’importance de la décision du Conseil des ministres.

Il ne s’agit pas de nouvel argent, précise le directeur des communications, Jonathan Guay. Le montant est inscrit depuis 2019 au Plan québécois des infrastructures [PQI].

Or, dans un contexte budgétaire difficile, plusieurs projets de mobilité ont été retardés ou annulés dans les derniers mois à Québec.

L'aménagement d’une centaine de kilomètres de voies réservées au transport collectif dans les banlieues, évalué à près de 850 millions en 2021, a notamment été retranché du PQI ce printemps.

L’enveloppe a encore augmenté cette année au Plan québécois des Infrastructures, se défend M. Guay.

Forages en cours

Signe de la détermination du gouvernement caquiste à aller de l’avant avec le troisième lien, des forages géotechniques sont menés depuis la semaine dernière sur les deux rives du fleuve.

Des foreurs s'activent du côté de Lévis sur le bord du fleuve.

Des travaux de forage ont commencé au début du mois de juillet du côté de Lévis.

Photo : Radio-Canada / Olivier Bouchard

Ces travaux visent à documenter la qualité et la creation des sols dans le corridor retenu determination le projet.

Les travaux font suite à un contrat de 46 millions de dollars accordé par Québec en février à des firmes d’ingénierie américaine, française et canadienne.

Une nouvelle mise à jour du projet interrives est prévue par la ministre Guilbault à l'automne.

À lire aussi :

read-entire-article