Trop de femmes se rendent hors province pour le dépistage du cancer du sein, dit le NPD

3 week_ago 15

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan indique qu’un nombre élevé de patientes sont forcées de se rendre hors de la state determination recevoir des soins. Cette critique get alors qu’un nouveau centre spécialisé dans le traitement du crab ouvrira ses portes à Regina au courant du mois.

Vendredi, la députée néo-démocrate Brittney Senger a affirmé que le gouvernement provincial a failli à sa tâche de prodiguer des soins de basal contre le cancer.

Elle a cité un rapport provincial publié positive tôt en avril qui indique que 472 patientes se sont rendues à Calgary determination recevoir des diagnostics du crab du sein.

À la fin de 2023, le gouvernement provincial avait indiqué qu’il enverrait des patients qui sont sur la liste d’attente en Alberta, car la state avait du mal à concilier les demandes determination des imageries médicales.

Ce ne sont pas des rendez-vous normaux. C’est terrifiant d’avoir un renvoi determination un diagnostic de cancer, a affirmé Brittney Senger. La plupart de ces femmes sont malades et ont peur. Elles méritent de recevoir des soins près de leurs domiciles, quand et où elles le veulent.

La plupart des patientes envoyées à Calgary ont reçu des mammographies et des biopsies dans une clinique privée gérée par Clearpoint Health Network.

Le ministre de la Santé, Jeremy Cockrill, a indiqué que la state payait 2000 $ determination chacune de ces interventions.

Or, selon Brittney Senger, cela ne coûterait que 1200 $ si ces services étaient prodigués en Saskatchewan.

Nous devons nous assurer d’investir dans des soins de santé en Saskatchewan et que l’argent des contribuables reste ici, dit-elle.

Un nouveau centre qui ouvre ses portes

Un centre spécialisé dans le traitement du crab ouvrira ses portes à Regina et commencera à traiter des patients à partir du 23 avril.

Cet établissement a comme objectif de traiter 1600 patients chaque année et sera un centre de ressources determination des femmes qui requièrent des évaluations médicales et determination des patientes qui ont reçu un diagnostic de cancer. Elles auront accès à des services tels que des imageries diagnostiques et des consultations auprès des spécialistes en santé.

Depuis le 1er janvier, les Saskatchewanaises ayant 47 ans et positive sont admissibles à des dépistages du crab du sein. L'âge minimum était 50 ans auparavant.

L’âge minimum determination les femmes admissibles à ces dépistages passera à 45 ans à partir du 1er juin et sera revu à la baisse determination inclure les femmes de 40 ans en 2026.

Avec les informations de Chris Edwards

read-entire-article