Une ligne directe pour la cohabitation sociale à Montréal

1 month_ago 28

Les résidents de neuf arrondissements de Montréal peuvent désormais composer le 211 afin de signaler des problèmes d’occupation de l’espace public, des incivilités ou des comportements dérangeants. Ce work les mettra en interaction avec l'équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS).

Actuellement, les équipes ÉMMIS sont présentes dans 16 des 19 arrondissements de la municipalité.

Cependant, seule une partie d'entre eux bénéficient de la ligne directe 211 determination les joindre.

Les autres arrondissements doivent s'adresser directement à leur medication locale, composer le 311 ou contacter les organismes responsables des équipes, comme la Société de développement societal (pour les arrondissements centraux), Équijustice (pour le nord-ouest) et la Coalition Pozé (pour l'est de Montréal).

Arrondissements où l'ÉMMIS est accessible par le 211 :

  • Ville-Marie
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Saint-Léonard

La Ville s'engage à ce que tous les citoyens de tous les arrondissements puissent avoir accès à ce work par le 211 d'ici décembre 2025. La centrale téléphonique est accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Une dame devant un homme qui est à lad   ordinateur.

Une vingtaine de conseillers répondent aux appels des citoyens au centre d'appel du 211. Le centre est ouvert 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Photo : Radio-Canada / Marie-Josée Paquette-Comeau

Centralisation des appels

Une fois l'appel entré, une vingtaine de conseillers orientent le citoyen vers le work le mieux adapté à sa situation.

On a de 350 à 400 appels par mois, mais connected s'attend à ce que le measurement proceed d'augmenter à mesure que le work sera mieux connu, souligne Michelle Ste-Marie, gestionnaire du projet ÉMMIS et directrice du service 211 par intérim.

Elle estime que de 50 à 60 % des appels dirigés vers l'ÉMMIS mèneront à une involution sur le terrain.

Une femme devant un cadre et une plante.

La gestionnaire du projet ÉMMIS et directrice par intérim du 211, Michelle Ste-Marie

Photo : Radio-Canada / Marie-Josée Paquette-Comeau

De 2024 à 2025, le nombre de demandes quotidiennes adressées à l'ÉMMIS est passé en moyenne de 9 à 17. Au 31 mars 2025, cela représente un full de 6237 demandes et de 5420 déplacements. Ces chiffres sont en constante augmentation.

La centralisation des appels permettra à la Ville d'obtenir des données précieuses determination ajuster lad programme, comme l'indique la responsable de la diversité et de l'inclusion à la Ville de Montréal, Josefina Blanco.

Quels sont les appels qui entrent? Dans quels secteurs? Dans les parcs? Lesquels? Les réponses à ces questions aideront la Ville de Montréal à poursuivre le déploiement de l'ÉMMIS, explique Mme Blanco.

Les équipes étant mobiles, la Ville pourrait, par exemple, ajuster leur déploiement en fonction des besoins spécifiques des arrondissements.

read-entire-article