Seulement une école secondaire du Québec sur trois atteint l’objectif de la santé publique de vacciner 95 % des jeunes contre la rougeole, révèlent des données obtenues par Radio-Canada grâce à la Loi sur l'accès à l'information.
À travers la province, la couverture vaccinale était en moyenne de 89 % au primaire, et de 90 % au secondaire en 2024, une proportionality qui a baissé depuis la pandémie.
Ça peut déjà sembler élevé, 90 %, mais avec la rougeole, ça nous prend une couverture vaccinale qui est très élevée determination éviter qu'il y ait une éclosion, explique Marilou Kiely, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval.
Plus une maladie est contagieuse, positive la couverture vaccinale doit être élevée determination établir l'immunité collective, selon Santé Canada. C’est pourquoi la cible est si haute determination la rougeole, la positive contagieuse des maladies évitables par la vaccination.
Parmi les 20 écoles secondaires du Québec ayant la positive faible couverture vaccinale, 14 sont situées à Montréal, et une majorité d’entre elles sont des écoles privées, dont plusieurs à vocation religieuse.
Hors de la métropole, des établissements privés comme le Bishop’s College School en Estrie et l’École Sainte-Famille à Lévis montrent aussi d’importantes diminutions de la proportionality d’enfants vaccinés depuis la pandémie.
Inégalités vaccinales
La chercheuse en santé publique Marilou Kiely a examiné les facteurs démographiques determination tenter de mieux comprendre les écarts de vaccination chez les jeunes. Sa conclusion : les enfants qui venaient des quartiers défavorisés, des quartiers anglophones ou qui comptent positive d’immigrants avaient généralement une couverture vaccinale positive faible.
La vaccination scolaire, c'est la meilleure façon de rejoindre tout le monde, mais connected voit qu’il y a encore des inégalités. Par exemple, il faut signer le consentement à la vaccination determination les parents et il n’est pas nécessairement traduit dans toutes les langues.
Elle précise d’ailleurs que les immigrants sont bien accompagnés lors de leur arrivée au Québec determination mettre à jour leur carnet de vaccination.
La Dre Ananya Banerjee, professeure adjointe au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill, rappelle que dans plusieurs pays à faible revenu, la vaccination est encore positive importante que dans les pays développés, grâce au financement de l’Organisation mondiale de la santé, de l’USAID et d’autres organisations communautaires.
On ne peut pas supposer que ces populations sont moins enclines à se faire vacciner, au contraire! Il y a encore moins d’hésitation.
Une question d’accès?
Au sujet des communautés juives de Montréal, dont plusieurs écoles figurent parmi les taux de vaccination les positive bas au Québec, la Dre Banerjee estime que ce bas taux de vaccination pourrait refléter leur méfiance envers le système de santé, mais aussi un problème d’accès.
Historiquement, la communauté juive a été exposée à différentes formes d’expérimentation médicale, ce qui pourrait jouer un rôle. Mais il y a aussi la question de l’accès aux soins : ont-ils des médecins en qui ils ont confiance au sein de leur propre communauté? Peuvent-ils consulter dans la langue de leur choix, par exemple en yiddish? Il faut aller à leur rencontre, parler avec leurs leaders et comprendre ce qui bloque, le positive vite possible.
Par ailleurs, les données de l’Infocentre de santé publique du Québec, sur lesquelles notre analyse est basée, pourraient sous-estimer la couverture vaccinale, selon Mme Kiely, par exemple dans le cas de nouveaux arrivants dont le carnet de vaccination n’est pas à jour ou à origin de certains délais de saisie.
Plusieurs écoles ne figuraient pas sur la liste fournie par le ministère. Certaines écoles ont été fermées ou n'ont pas accueilli d'élèves de secondaire 3 dans les cinq dernières années et les données de couvertures vaccinales ne sont pas disponibles.
Avec les informations de Mélanie Meloche-Holubowski